Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Leytron redécouvre son passé en quelques clics de souris

Un logiciel informatique mis au point par un ingénieur en environnement permet à la Sauvegarde du Patrimoine de Leytron (SPL) d’embarquer à bord d’une machine à remonter le temps.

27 mars 2017, 11:04
/ Màj. le 27 mars 2017 à 12:00
L'Ardève, la montagne emblématique de Leytron, photographiée en 1916 et en 2016. Grâce au logiciel, la superposition est parfaite.

Grâce à un logiciel informatique mis au point par l’ingénieur en environnement Timothée Produit, l’association SPL, pour Sauvegarde du patrimoine de Leytron, est parvenue à localiser l’emplacement de photographies d’archives et à rephotographier avec précision ce même paysage avec cinquante ou cent ans d’écart. La SPL et le spécialiste en géomatique ont revisité une centaine de lieux en une année, mais n’en ont retenu qu’une trentaine pour enrichir les collections de l’association.

La SPL entend aller plus loin. Persuadée que certaines personnes possèdent de vieilles photographies, elle leur lance un appel pour que ces documents d’archives lui soient remis afin de poursuivre le travail entamé avec Timothée Produit. La SPL envisage par ailleurs d’installer des bornes sur le terrain afin que les citoyens puissent eux-mêmes rephotographier ces lieux. Des propriétaires de drones pourraient aussi être sollicités.

Une séance d’informations se tiendra vendredi 31 mars à 20 heures au réfectoire de l’école primaire de Leytron.

Infos sur www.patrimoine-leytron.ch

Exemples sur le site de la HEIG d'Yverdon

Votre publicité ici avec IMPACT_medias