Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Forces Motrices de Fully ont présenté leur nouvel aménagement hydroélectrique

Comprenant trois paliers de production, à Sorniot, aux Garettes et à Verdan, le nouvel aménagement des Forces Motrices de Fully SA est désormais en fonction.

06 avr. 2017, 14:34
Une nouvelle usine, avec sa turbine (en bleu) et son alternateur (en rouge), a été érigée à Verdan, à proximité de la Belle usine de Fully.

Dix-sept ans après la fameuse ravine et quatre ans après la rupture d'un auget sur la turbine de la Belle usine, deux événements qui avaient à chaque fois stoppé net l'exploitation hydroélectrique, une nouvelle page se tourne pour les Forces Motrices de Fully SA (FMdF).

Moins de deux ans après le début des travaux, le nouvel aménagement des FMdF est en service depuis le mois de février dernier. Il se déploie sur trois paliers, avec l'aménagement de trois centrales de mini-hydraulique à Sorniot, aux Garettes et à Verdan, à proximité de la Belle usine.

La production annuelle attendue est de l'ordre de 9 GWh, ce qui correspond à 30 % des besoins en énergie de la commune de Fully. L'investissement consenti - 8,6 millions de francs - sera couvert grâce à la RPC qui est garantie pendant 20 ans.

Lire l'article complet dans nos éditions papier et numériques du vendredi 7 avril.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias