Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Forces Motrices d'Orsières investissent 28 millions

Les Forces Motrices d'Orsières (FMO) investissent 28 millions de francs dans le renouvellement d'une partie de leurs installations de production. L'élément le plus spectaculaire en sera la nouvelle conduite forcée aérienne.

09 déc. 2015, 15:18
/ Màj. le 10 déc. 2015 à 06:30
La nouvelle conduite forcée aérienne sera construite le long de cette tranchée, entre le château d'eau (en haut) et la centrale d'Orsières.

Les Forces Motrices d’Orsières (FMO), dont les actionnaires sont CIMO à Monthey (58%), les communes d'Orsières (16 %) et de Liddes (16 %), ainsi que les FMV (10 %), renouvellent une partie de leurs installations de production. C’est la société DransEnergie SA qui a été mandatée pour la direction des travaux et l’appui technique.

L'usure normale des équipements, qui datent de 1931, et les mouvements naturels du terrain, qui ont fragilisé les deux conduites forcées enterrées, expliquent ce projet baptisé RenoEntremont.

Parmi les travaux prévus, le plus spectaculaire sera la construction d'une nouvelle conduite aérienne au-dessus du tracé des deux conduites existantes, qui demeureront enterrées. Cette conduite aura un diamètre de 1,5 m et une longueur de 835 mètres, pour une chute brute de 387,5 mètres.

Le projet RenoEntremont est devisé à 28 millions de francs et la mise en fonction des nouvelles installations prévue en automne 2008.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique payants de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias