Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le renouvellement anticipé de la concession des Forces Motrices du Grand-Saint-Bernard est sous toit

Les communes de Bourg-Saint-Pierre et de Liddes vont entrer dans le capital-action des Forces Motrices du Grand-Saint-Bernard. L'accord avec Romande Energie prévoit aussi le renouvellement anticipé de la concession pour la période 2041-2120.

27 nov. 2015, 08:29
Les Forces Motrices du Grand-Saint-Bernard exploitent notamment le barrage des Toules, sur la commune de Bourg-Saint-Pierre.

Le 17 décembre prochain, les communes de Liddes et Bourg-St-Pierre vont soumettre à leur Assemblée primaire respective un accord portant sur leur entrée, à hauteur de 64%, dans le capital-actions des Forces Motrices du Grand-St-Bernard (FGB SA), dont Romande Energie est aujourd’hui l’unique actionnaire.

L’accord prévoit aussi le renouvellement anticipé de la concession hydraulique permettant à FGB SA de poursuivre l’exploitation du barrage des Toules et de la centrale de Pallazuit qui produisent l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 26'000 ménages, soit environ 100 millions de kWh.

La concession actuelle est valable jusqu'en 2040 et l'accord prévoit d'accorder à FGB SA une nouvelle concession portant sur la période 2041-2120. L'acte de concession sera soumis le 17 décembre aux assemblées primaires des deux communes. En cas d'acceptation, il sera soumis à l'homologation de l'Etat du Valais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias