06.10.2017, 23:57

Le projet Cœur de Cité va se concrétiser

Abonnés
chargement
Le projet à deux pas de la Place centrale de Martigny

 06.10.2017, 23:57 Le projet Cœur de Cité va se concrétiser

Par olivier.rausis@lenouvelliste.ch

Situé à quelques mètres de la place Centrale de Martigny, l’îlot Orsat va bientôt changer de visage. Dénommé Cœur de Cité, le projet immobilier comprenant notamment un hôtel 4 étoiles et des appartements de haut standing est actuellement soumis à l’enquête publique.

«C’est une excellente nouvelle, se réjouit la présidente...

Situé à quelques mètres de la place Centrale de Martigny, l’îlot Orsat va bientôt changer de visage. Dénommé Cœur de Cité, le projet immobilier comprenant notamment un hôtel 4 étoiles et des appartements de haut standing est actuellement soumis à l’enquête publique.

«C’est une excellente nouvelle, se réjouit la présidente Anne-Laure Couchepin Vouilloz. Cette friche industrielle va bientôt disparaître pour laisser la place à un projet de qualité en plein centre-ville.»

La présidente ajoute qu’il y a une demande pour ce genre d’habitat au centre, proche des commodités, et encore plus pour un hôtel 4 étoiles. Quant au parking souterrain, dans lequel la commune va acquérir une centaine de places, il comblera un manque en amont de la place Centrale.

Originaire de Martigny-Combe

Le projet, devisé à 60 millions de francs, est porté par deux sociétés créées pour l’occasion. QDS Leisure SA va ainsi construire et exploiter l’hôtel 4 étoiles explique son CEO John Cretton: «Nous avons mandaté un groupe reconnu au niveau international pour optimiser le concept innovateur et pour gérer l’hôtel et les bains.» Une surface de 2000 m² sera en effet dédiée aux bains romains, avec piscine, massages, vapeur et détente. Ils seront aménagés dans les anciennes caves à voûte encore existantes dans les sous-sols.

Pour John Cretton, qui est à l’origine du projet, il s’agit d’un retour aux sources. «Mon grand-père Gratien Cretton, originaire des Rappes, avait quitté Martigny-Combe pour aller travailler comme maître d’hôtel à Londres.» John est né dans la capitale anglaise, a fait carrière dans la finance et l’immobilier, avant de revenir en Suisse. «J’ai œuvré durant treize ans dans le domaine de l’hôtellerie à Verbier et j’habite à Saxon depuis six ans.» La page Verbier est donc résolument tournée: «Je me lance avec confiance dans ce nouveau projet hôtelier qui devrait contribuer à la revalorisation du centre-ville.»

Un groupe reconnu en suisse

La seconde société, qui va construire 76 appartements répartis dans cinq bâtiments d’habitation, se nomme Quadrimart Development Sàrl. Elle a mandaté le groupe Halter SA pour réaliser ce projet. «Nous voulons développer un Habitat de qualité qui répondra à une réelle demande. Les appartements, en majorité des 3,5 pièces, seront d’un standing supérieur à la moyenne», annonce Paulo Brandao, directeur développement chez Halter pour la Suisse romande.

Entreprise familiale, Halter s’est spécialisée dans la transformation de friches industrielles en projets urbanistiques et immobiliers d’enver- gure. A son actif figurent notamment le plus grand centre commercial de Suisse à Ebikon (Lucerne) et la plus grande tour de logements suisse, Zentrum Bären à Ostermundigen (BE). «Le groupe, qui emploie 200 collaborateurs, est basé à Zurich. Il a des succursales à Bâle, Lucerne, Berne et Lausanne. Cherchant à se développer en Suisse romande, le projet Cœur de Cité à Martigny y est son premier d’importance», précise M. Brandao.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top