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Le meilleur ami du publicitaire

Une entreprise horlogère a mis un saint-bernard au cœur de sa dernière création. Elle n’est de loin pas la seule à miser sur le mythique chien de montagne. Décryptage d’un attrait publicitaire qui ne date pas d’hier.

28 juin 2016, 23:22
/ Màj. le 29 juin 2016 à 00:01
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«Nous sommes convaincus qu’un partenariat de sponsoring avec la Fondation Barry apporterait des avantages à votre entreprise.» Cette invitation à la collaboration commerciale peut se lire sur le site internet de la Fondation Barry, qui propose donc – de manière active – aux entreprises d’associer leur produit au chien du Saint-Bernard. L’appel est reçu cinq sur cinq, puisque des dizaines de marques jouent du mythique chien de montagne pour leurs publicités.

Du chocolat Suchard au XIXe siècle aux montres Bomberg la semaine dernière, en passant par Suisse Tourisme, Suzuki et la Rega, les exemples foisonnent.

Pas de marque saint-bernard

Il faut dire que la Fondation Barry ne fait pas la fine bouche lorsqu’il s’agit de vendre l’image de ses canidés. «Du moment qu’il n’est pas possible de protéger le saint-bernard comme une marque, nous acceptons toutes les propositions», indique Gabriel Friggieri, responsable administratif de la Fondation Barry, à...

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