09.06.2017, 13:54

Centre sportif de Verbier: l'incendie est sous contrôle, plusieurs dizaines de millions de francs de dégâts

chargement
1/34  

 09.06.2017, 13:54 Centre sportif de Verbier: l'incendie est sous contrôle, plusieurs dizaines de millions de francs de dégâts

Sinistre L'important incendie qui s'est déclaré vendredi en début d'après-midi dans le centre sportif de Verbier est désormais sous contrôle. Le dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de millions de francs. Les causes du sinistre restent inconnues.

Un incendie s'est déclaré vendredi vers 13h30 au centre sportif de Verbier (VS). Il n'y a pas de blessés mais les dégâts matériels sont considérables. Les risques d'émanations toxiques et d'explosion ont été maîtrisés.

Le feu serait parti du toit du restaurant de l'ancien centre sportif en voie de démolition. Il s'est ensuite propagé à l'ensemble du complexe qui comprend une piscine, un restaurant, une patinoire et une nouvelle halle omnisports, a indiqué la police cantonale dans un communiqué.

Des ouvriers étaient en train de travailler sur le chantier lorsque le sinistre s'est déclaré pour une raison encore indéterminée. Une vingtaine de bonbonnes de gaz utilisées sur le chantier ont explosé sous l'effet de la chaleur, projetant des débris à quelque 500 mètres.

"Nous avons eu beaucoup de chance que personne ne soit blessé", a indiqué Louis-Ernest Sidoli, chef du service sécurité à la commune de Bagnes. Les pompiers ont dû utiliser des nacelles pour éteindre le feu par le haut.

 

Le compte Twitter de Verbier présente une vue aérienne du sinistre

 

Habitants cloîtrés

La patinoire et la "très belle charpente" de la piscine ont été ravagées, a précisé à l'ats Eloi Rossier, président de la commune de Bagnes. L'incendie a été maîtrisé vers 16h30.

Le risque d'explosion et d'émanations toxiques dues à l'ammoniac utilisé pour la patinoire a pu être jugulé. Le dispositif avec sirène indiquant aux habitants de rester confinés chez eux a été levé vers 18h00.

 

Un internaute diffuse en direct sur sa page Facebook les images de l'incendie

 

 

L'intervention, complexe étant donné l'ampleur du sinistre et les risques d'explosion et d'émanations toxiques, a mobilisé une centaine de pompiers venus de Bagnes, d'Orsières, de Martigny et de Monthey ainsi que deux camions-échelles venus de Crans-Montana et de Lausanne. Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de millions de francs.

Un autre internaute a publié ces images sous un autre angle de l'incendie

 

 

 

ATS

Top