Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Via Francigena trace sa voie

L’Association européenne de la Via Francigena a analysé le profil du marcheur type. Les retombées de cette voie historique se chiffrent à 500 000 francs par an dans la région.

24 avr. 2017, 00:03
Via Francigena, entre Liddes et Bourg-Saint-Pierre. Le Nouvelliste

Samedi dernier, entre Liddes et Bourg-Saint-Pierre, les Com-pagnons de la Via Francigena ont inspecté pour la 20e fois un tronçon du parcours valaisan de cette voie (voir encadré). Après vingt ans d’existence, il était temps d’en établir un bilan au niveau des retombées et de savoir qui marche sur ces sentiers.

Au début de cette année, l’Association européenne de la Via Francigena (AEVF) a ainsi publié le résultat d’une analyse globale du voyageur. «Il en ressort qu’elle accueille toujours plus de marcheurs (40 000 en 2016), que ce public est toujours plus international, qu’il est intergénérationnel (16 à 75 ans) et que tous les types d’hébergement proposés le long du chemin sont utilisés», affirme Massimo Tedeschi, président de l’AEVF. La Via Francigena favorise en outre le dialogue entre les territoires et stimule le sens d’appartenance des communautés locales.

Des retombées concrètes

Directeur du Pays du Saint-Bernard, vice-président de l’AEVF, Gaëtan...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias