Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La valorisation des déchets alimentaires séduit les communes valaisannes, Salvan vient de s’y mettre

Salvan vient d’équiper son territoire de cinq points de collecte pour les déchets alimentaires. Un an après les premiers tests à Massongex et à Saint-Maurice, le système de la Satom séduit de plus en plus de communes.

12 nov. 2018, 12:01
A Salvan même, un point de collecte GastroVert a été installé en face du centre commercial des Marais.

Salvan vient tout juste d’équiper son territoire de cinq points de collecte pour les déchets alimentaires. «Nous répondons à une demande de la population qui cherche à alléger ses poubelles. Tout le monde n’a pas un compost dans son jardin», explique Florian Piasenta, président de la commune. Pour ce faire, la commune a souscrit au système GastroVert proposé par la Satom depuis un an. Les citoyens reçoivent un bac aéré muni d’un sac compostable dans lequel ils déposent leurs restes alimentaires. Grâce à une carte, ils peuvent ensuite accéder gratuitement aux points de collecte GastroVert ouverts en permanence. Ces derniers sont régulièrement acheminés à l’usine de la Satom de Villeneuve où les restes alimentaires sont méthanisés.

Testé depuis un an à Massongex et Saint-Maurice, le système séduit de plus en plus de communes. Collonges, Dorénaz et Sembrancher l’ont récemment mis en place. Evionnaz, Riddes, Troistorrents, Saxon et Liddes le feront...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias