13.12.2012, 00:01  

La rentrée 2015 se précise

chargement
Par OLIVIER RAUSIS

DISTRICT DE MARTIGNY - La réalisation des nouveaux cycles d'orientation de Martigny et Fully-Saxon a commencé et les délais prévus devraient être tenus.

L'Association du cycle d'orientation régional de Martigny, qui regroupe les établissements de Martigny (Sainte-Marie et Sainte-Jeanne-Antide) et de Ley tron, vient de faire le point sur l'avancement des projets des nouveaux cycles de Martigny et de Fully-Saxon. Président de l'association, Bernard Monnet salue ainsi l'entrée dans la phase de concrétisation: "Les travaux ont débuté comme prévu à Martigny et à Fully, ils devraient démarrer au printemps prochain. Si tout se déroule normalement, les nouvelles infrastructures seront opérationnelles pour la rentrée scolaire d'août 2015."

Respecter le calendrier

A Martigny, la démolition des différents bâtiments s'est déroulée durant l'été et la préparation du site (fouilles) pour la construction du nouveau cycle s'est poursuivie cet automne. Les travaux reprendront en janvier, l'objectif étant de limiter au maximum les nuisances pour les élèves, tout en respectant le calendrier établi. Les précisions du directeur Paul Gay-Crosier: "Nous devons, en parallèle, gérer au quotidien la vie d'un établissement qui comprend aujourd'hui plus de 1000 élèves et organiser au mieux la période de transition jusqu'à la mise en fonction du nouveau cycle. Huit classes ont ainsi trouvé place dans des portakabines devant la salle du Midi. Au niveau scolaire, nous devons aussi appliquer la nouvelle loi, ce qui occupe passablement la direction et l'administration. Ceci dit, les délais établis devraient être respectés et le nouveau cycle entrer en fonction lors de la rentrée scolaire 2015."

Déménagement anticipé

A Martigny, le déménagement pourrait être anticipé de quelques mois, afin de démarrer la seconde phase des travaux (démolition de Sainte-Marie et construction de l'aula et du réfectoire). Mais la nouvelle organisation, qui concernera donc les nouveaux cycles de Martigny et de Fully-Saxon, ainsi que le cycle de Leytron, qui accueillera alors les élèves de Chamoson, ne pourra être effective que lors de la rentrée scolaire d'août 2015.

En ce qui concerne le futur CO de Fully-Saxon, une opposition a été déposée et elle est actuellement traitée.

Des solutions devraient être rapidement trouvées, si bien que les délais pourront être respectés pour la construction. Le projet définitif a été peaufiné et il est prévu de commencer les travaux au printemps prochain. Le nouveau cycle d'orientation de Fully-Saxon devrait donc également ouvrir ses portes pour la rentrée scolaire d'août 2015, en coordination avec celui de Martigny.

LE CYCLE D'ORIENTATION DE LEYTRON ATTEINT SES LIMITES EN TERMES DE CAPACITE

Aux côtés des futurs nouveaux cycles de Martigny et Fully-Saxon, l'Association du cycle d'orientation régional chapeaute également le CO de Leytron. Ce dernier a fait l'objet d'importants travaux de rénovation qui satisfont le directeur Philippe Terrettaz, mais d'autres soucis pointent à l'horizon: "Nos locaux ont entre 30 et 40 ans de vie, mais suite aux travaux réalisés, on s'y sentira pratiquement aussi bien que dans les deux nouveaux CO de Martigny et Fully. En revanche, les limites, en termes de capacité, sont pratiquement atteintes. En 2001, le CO de Leytron comptait 219 élèves pour 21 professeurs. Et depuis la rentrée 2012, nous avons 362 élèves pour 40 professeurs. Il faudra donc étudier et planifier un éventuel agrandissement dans un avenir plus ou moins proche." A noter que lorsque le CO de Fully-Saxon ouvrira ses portes et récupérera les élèves de Fully actuellement scolarisés à Leytron, le CO de Leytron accueillera les élèves de Chamoson. Mais comme le nombre d'élèves concernés est similaire, les problèmes de capacité ne seront pas résolus pour autant. OR


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top