Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La gestion du Château de La Bâtiaz remise en question

Déçu par sa montée au Château de La Bâtiaz, un visiteur écrit son mécontentement à la ville de Martigny. La démarche soulève un problème récurrent. Qui pourrait trouver son issue.

27 juil. 2016, 17:34
/ Màj. le 28 juil. 2016 à 06:30
Le potentiel touristique du château de la Bâtiaz est-il suffisamment exploité? Certains en doutent.

Avant d’être un lieu ouvert aux visites, le Château de la Bâtiaz était, à l’image des tours de Saillon ou de Saxon, une ruine. Entre 1995 et 2015, quelque trois millions ont été investis par la jeune association du Château de la Bâtiaz pour rendre les lieux accessibles (escaliers, passerelles, barrières, etc.) et exploitables, y installer un restaurant, des zones d’expositions, une salle disponible pour les groupes, etc. Ce qui n'a pas suffi à faire taire les critiques.

L’association se charge également de l’animation du site et de la gestion de celui-ci, y compris de la taverne-restaurant. Un casse-tête que son président, Massimo Migliaccio, tente chaque année de résoudre. Et il n’est visiblement pas le seul. «Le Conseil municipal a appuyé il y a deux jours l'idée de mettre sur place une commission constituée de diverses personnes, dont des conseillers généraux, pour plancher sur l'avenir du Château et organiser sa gestion opérationnelle et ses ressources», révèle Michaël Hugon, municipal en charge du tourisme.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de ce jeudi 28 juillet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias