Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La débâcle du Giétroz en images

Un film appelé à sortir dans deux ans va raconter la catastrophe survenue en 1818 à la suite d’un changement climatique causé par une éruption volcanique. Quarante-quatre personnes avaient alors péri.

31 mai 2016, 00:20
Débâcle du Giétroz.

ldd

La catastrophe du Giétroz a laissé des traces dans la mémoire du Valais. Dans chaque vallée latérale, on craint encore la fureur des glaciers ou des parois rocheuses. Particulièrement le long de la Dranse où la population a payé un lourd tribut humain et matériel à la rage de la montagne en 1818.

Dans deux ans, le 16 juin 2018, la vallée commémorera le tragique événement responsable de 44 morts. Pour cette occasion, Filmic, une entreprise valaisanne productrice de films, a décidé de sortir, en collaboration avec la société Buzz Brothers de Michel Deslarzes, «1818, la débâcle du Giétroz», un long métrage proposé en deux volets.

Elle destine l’un, plus court, soit une cinquantaine de minutes, et plus tourné vers le documentaire, à la télévision. L’autre, plus enclin à la fiction, de près d’une heure et demie, à la distribution en salle.

Du local à l’universel

«Avec ce film, nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias