Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’intégration passe par l’estomac

Une classe du cycle d’orientation reçoit des requérants d’asile des Mayens-de-Chamoson pour cuisiner avec eux dans un cours d’économie familiale.

29 avr. 2016, 01:15
Leytron, le 26.04.2016



Une classe de 3eme année du CO de Leytron a proposé un projet pédagogique hors du commun. Les élèves ont décidé d'inviter les enfants du Centre de Requérants d'Asile de Chamoson a participer à leur cours d'économie familiale en cuisine. Une façon comme une autre d'échanger sur le thème de l' intégration.



Christian Hofmann/Le Nouvelliste

Mélange réussi cette semaine dans une salle du cycle d’orientation de Leytron. Dix élèves de troisième année ont reçu de jeunes requérants d’asile domiciliés aux Mayens-de-Chamoson pour les rencontrer et cuisiner avec eux pendant un cours d’économie familiale. Et la sauce a pris entre les Valaisans et les migrants venant tous d’Afghanistan, âgés de 4 à 14 ans. «J’avais proposé à cette classe plusieurs idées de rencontres, avec notamment des résidents des EMS et ils ont choisi plutôt d’inviter ces jeunes requérants pour cuisiner avec eux», explique Marie-Christine Antille, l’enseignante d’économie familiale de cette classe de Leytron.

Echanges de courrier avant la rencontre

Dans la cuisine, l’ambiance est rapidement conviviale, malgré un début un peu timide de part et d’autre. «Certains de nos jeunes avaient peur de venir, car ils ne sont arrivés en Valais que depuis quelques jours», confie Géraldine Carron Darbellay, l’enseignante des requérants d’asile au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias