Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'avenir du parc éolien de Charrat se jouera dans les urnes

Le 5 juin prochain, les citoyens de Charrat se seront prononcés sur le futur de leur parc éolien et de son éventuel développement. A douze jours du scrutin, partisans et opposants fourbissent leurs armes.

23 mai 2016, 16:20
/ Màj. le 24 mai 2016 à 06:30
Débat animé sur la votation communale pour le parc eolien de Charrat entre Leonard MORET, president de la commune de Charrat et Florence LATTION-RICHARD, presidente de l'Association de Protection du Paysage du Coude du Rhone (APPCR). (Le Nouvelliste / Christian HOFMANN)

Le 5 juin, la population de Charrat se prononcera, en votation populaire, sur le plan d’aménagement détaillé (PAD) en vue de l’implantation de deux éoliennes supplémentaires sur le territoire communal. Deux machines qui pourraient rejoindre l’hélice existante «Adonis», érigée en 2012 par la société ValEole SA.

C’est la deuxième fois en trois ans que les citoyens de Charrat se rendront aux urnes pour le développement du parc éolien dans la plaine du Rhône. En février 2014, près de 80% des votants inscrits s’étaient déjà prononcés à hauteur de 60% en faveur du PAD intercommunal du Grand-Chavalard qui ambitionnait l’implantation de quatre nouvelles éoliennes, deux à Saxon et deux à Charrat. On se souvient que la population de Saxon avait, elle, dit non à ce projet dans les mêmes proportions.

Encouragée par ce succès obtenu dans les urnes, la commune de Charrat persévère dans sa volonté de jouer la carte de l’éolien. En janvier de cette année, un PAD redimensionné a ainsi été mis à l’enquête publique, suscitant 372 oppositions, dont 46 en provenance de citoyens de Charrat.

Le développement de l’éolien dans la plaine du Rhône – à Charrat en particulier – se heurte à une vive opposition de la part de l’Association pour la protection du paysage du coude du Rhône (APPCR). Ces dernières semaines, à coup d’assemblées, d’informations et de distribution tous ménages, chaque camp a fourbi ses armes et affûté ses arguments.

A douze jours du scrutin, Le Nouvelliste a réuni pour un ultime débat Léonard Moret, président de la commune, et Florence Lattion-Richard, présidente de l’APPCR.Un face à face à découvrir dans nos éditions papier et numérique de ce mardi 24 mai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias