Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'alpage de Charavex fait l'objet d'un bulletin de Patrimoines de Martigny

L’alpage de Charavex qui appartient à la bourgeoisie de Martigny depuis le milieu des années soixante fait l’objet d’un bulletin dû à l’historien Roland Farquet.

25 nov. 2015, 15:30
L'alpage de Charavex est implanté au coeur de la réserve forestière de l'Arpille-Vallée du Trient, la deuxième plus grande de Suisse.

Les premières traces de l’alpage de Charavex, connu aujourd’hui comme le but d’une sortie estivale des bourgeois de Martigny, remontent à 1342. «Des sources écrites font état d’une exploitation forestière et pastorale à partir du XIVe siècle. Le mayen semble cependant avoir été exploité depuis des temps bien plus anciens encore», explique l’historien Roland Farquet, auteur du 19e bulletin de Patrimoines de Martigny consacré à ce mayen juché à 1445 mètres d’altitude sur le territoire des communes de Martigny et Martigny-Combe.

Situé à une demi-heure de marche de «Chez-les-Pillet», à Ravoire, l’alpage de Charavex a la particularité d’être orienté côté Salvan. Le site comporte aujourd’hui deux chalets, un couvert et la chapelle Notre-Dame-des-Neiges. Le site est implanté au cœur de la réserve forestière de l’Arpille-Vallée du Trient, la deuxième plus grande de Suisse avec ses 1307 hectares. «Charavex est aujourd’hui un véritable havre de paix et de sérénité», note Roland Farquet. CM 

La plaquette est disponible à la librairie «Des livres et moi» (avenue de la Gare 31), à Martigny.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias