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«J’aimerais désacraliser le concert classique.» L'interview de Câline Yamakawa, nouvelle directrice opérationnelle du Verbier Festival

Câline Yamakawa succède en tant que directrice des opérations à Laurence Marchand, partie après une année seulement. Elle parle des défis de l’événement, qui fêtera en 2018 ses 25 ans.

05 déc. 2017, 18:01
Au Verbier Festival depuis bientôt douze ans, Câline Yamakawa a été administratrice de l’Academy puis responsable du Verbier Festival Junior Orchestra depuis 2013.

Elle a le regard qui s’éclaire lorsqu’elle parle des défricheurs du rock Woodkid ou Archive. Elle vénère le jazz – elle a travaillé un temps à la promotion d’un club londonien. Elle avoue, dans un rire franc, «adorer la country». Elle parle de «riffs» de violon comme on le ferait d’un solo de guitare électrique.

Pourtant, à 43 ans, c’est bel et bien d’un festival de musique classique que Câline Yamakawa vient de reprendre la direction opérationnelle. «Ma vie, ça a toujours été la musique», dit-elle, comme pour expliquer des goûts musicaux dont l’éclatement n’a d’égale que la mixité des origines et des lieux. Belge par sa mère, japonaise par son père – «je suis moitié frite, moitié sushi», image-t-elle – Câline Yamakawa a «poussé des caisses d’instruments», travaillé comme régisseuse générale d’un festival de jazz, œuvré à New York comme attachée de presse, avant de lancer à Paris sa...

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