24.07.2014, 13:10  

Iouri "IPod" Podladtchikov en tête d'affiche du prochain TEDx de Martigny

chargement
Iouri Podladtchikov est en apesanteur: il est champion olympique.

Innovation - Pour la troisième année consécutive, l'association Neurhone, met sur pied un cycle de conférence TEDx à Martigny. Une dizaine d'orateurs auront une vingtaine de minutes chacun pour parler du thème choisi cette année: Galaxy. Parmi eux, le champion olympique de snowboard, Iouri Podladtchikov.

L'association valaisanne "neurhone, connecteur d'idées" lance un troisième cycle de conférences labellisées TEDx à Martigny en septembre. Les organisateurs pensent faire salle comble pour la clôture d'une trilogie débutée en 2012.

Une dizaine d'orateurs vont s'exprimer autour du thème "Galaxy". Ils ont un temps de parole d'une vingtaine de minutes pour partager en public des idées novatrices et extravagantes, a expliqué jeudi lors d'une présentation Johann Roduit du comité d'organisation.

Le public cible est très divers. La manifestation est ouverte à tous, moyennant une finance d'inscription de 50 francs. Il y a des entrepreneurs, mais aussi des mères au foyer, qui ressortent de ces conférences avec une motivation nouvelle, précisent les organisateurs. Le point commun des participants est leur passion pour l'innovation et la créativité.

IPod en tête d'affiche

Pour cette année, alors que le programme est à peine dévoilé, un des orateurs suscite déjà un engouement particulier: Iouri Podladtchikov, dit IPod, médaillé d'or en half-pipe aux jeux Olympiques de Sotchi. Mais le programme ne se limite pas au sportif et photographe de mode.

Le chocolatier David Pasquiet, vainqueur du Swiss Chocolate Master 2013, dixième du World Chocolate Master 2013, figure dans la liste des intervenants. Des entrepreneurs et des artistes s'exprimeront autour des domaines de la technologie et du divertissement.

Les organisateurs ont obtenu de l'organisation mondiale TED la licence pour accueillir plus de 100 personnes. Mais le maximum sera de 200 personnes, une limite fixée par la grandeur de la salle. Comme il a fallu refuser du monde par le passé, les organisateurs ne doutent pas de remplir la salle.

Diffuser des idées

TED, acronyme de Technology-Entertainment-Design, est une organisation qui s'est fixée pour objectif de diffuser des idées à travers le monde. Elle a été créée il y a une trentaine d'années. Les TEDx sont des manifestations locales au bénéfice d'une licence.

Les TEDx se caractérisent par la concision des interventions, un paramètre qui peut expliquer leur succès. L'événement de Martigny se déroulera le 12 septembre de 17h00 à 21h30. Il clôture une trilogie dont les thèmes ont été respectivement "Des idées au sommet" puis "Vers les étoiles".

Les organisateurs songent déjà à l'édition 2015. Elle sera centrée sur le Valais dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l'entrée du canton dans la Confédération. L'objectif de ces conférences, dont le public est à 40% composé de non-Valaisans, est aussi de donner une tribune aux idées valaisannes, précise Johann Roduit.


Top