Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finhaut: les citoyens acceptent de transformer une avance de 1,5 million à Vertic'Alp en prêt

L'assemblée primaire de Finhaut a accepté de transformer une avance de la commune de 1,5 millions de francs en prêt. Par contre, ils ont refusé que la commune se porte garante pour le prêt NPR de 1,5 million de francs auprès du canton et de la Confédération.

23 mars 2017, 22:29
/ Màj. le 24 mars 2017 à 06:47
La société qui gère Vertic'Alp peut respirer. Les citoyens de Finhaut ont accepté de transformer une avance de 1,5 million de francs en prêt.

Les citoyens se sont déplacés en nombre – près de 120 personnes - hier soir lors de l’assemblée primaire extraordinaire qui devait décider l’octroi de prêt et de garantie financiers à l’encontre du Parc d’attraction du Châtelard (Vertic’Alp).

Imposée par le canton, cette assemblée devait se prononcer sur deux points: d'abord la transformation d’une avance en prêt de 1,5 million de francs octroyé à Vertic’Alp, car la société du Parc avait un besoin de liquidités pour éviter une hypothèque légale de Garavanta, le constructeur des nouvelles installations. Une écriture passée selon le canton dans les comptes sous la forme, d’impôts à encaisser ce que conteste le président et le vice-président de la commune qui affirme l'avoir passé selon la méthode comptable demandée par le canton dans le compte des débiteurs.

Deuxième point, les citoyens devaient se prononcer sur un cautionnement auprès de la Confédération et du Canton d’un montant de 1,5 million dans le cas d'un crédit NPR. La commune aurait dû assumer les annuités de 100'000 francs durant 15 ans, si la société n’aurait pas assumé ces engagements.

Pascal May et Valentin Gay-des-Combes, respectivement président et vice-président de la commune comme du conseil d’administration de la société du Parc d’attraction, ont insisté à de nombreuses reprises sur les problèmes posés par les anciens propriétaires : pièces comptables manquantes, embellis des comptes au moment de l’augmentation de capital, multiples procédures judiciaires en cours.

Le président Pascal May, revenu d’Australie exprès pour cette réunion, était remonté. «Ces attaques permanentes, souvent anonymes, s’emploient à détruire ce que la majorité du Conseil s’évertue à construire», a-t-il lancé dans une diatribe de vingt minutes, après que la majorité de l’assemblée ait accepté le vote à bulletin secret. Le vice-président de la commune et responsable des comptes Valentin Gay-des-Combes a ensuite pendant quarante-cinq minutes fait l’historique des décisions du Conseil communal en lien avec le dossier du Parc. Les questions des citoyens comme les réponses sèches du président, voire de la salle, ont suscité réactions et applaudissements.

Ce n’est qu’à 21h30 que le vote à bulletins secrets a débuté. Particularité à Finhaut, une fois que les citoyens sont passés à l'urne, ils quittent la salle. Finalement, l’assemblée à accepter la transformation de l’avance octroyée en 2015 de 1,5 million de francs en un prêt. Par contre, les citoyens ont refusé que la commune cautionne le prêt NPR. «L’essentiel pour la société est acquis avec l’acceptation du prêt. La société règlera ces annuités de 100'000 francs auprès du canton et de la Confédération. Et la commune de Finhaut ne devra pas intervenir en cas de souci de paiement», assure Pascal May.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias