Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finhaut: 2,4 millions de charges qui n'inquiètent pas les citoyens

Les comptes affichent des baisses significatives des chiffres clés mais la fortune de la commune lui permet d'envisager l'avenir sans emprunt bancaire.

26 juin 2017, 23:40
Les comptes de Finhaut sont marqués par un assainissement à hauteur de 1,9 millions de francs des actions de Vertic'Alp.

Un excédent de charges de 2,6 millions de francs, une diminution de la fortune par habitant de 1737 francs , une baisse d’un peu plus 20% de la marge d’autofinancement. L’énoncé de ces chiffres feraient peur à bon nombre de responsable des finances communales, qui plus est lorsqu’il s’agit d’une commune de montagne avec 445 habitants.

A Finhaut pourtant les comptes présentés lundi soir n’ont pas affolés pour autant, la septantaine de citoyens ayant voté quasi à l’unisson, deux abstentions seulement Il est vrai qu’avec une fortune par habitant diminue de 2,8% seulement  et reste impressionnante à 61 481 francs. Et la commune peut assumer 3,2 millions d'investissements sans pratiquer d'emprunt.

Une seule question est venue de la salle, sinon aucune remarque par rapport aux implications des résultats de la Société du Parc d’attraction du Châtelard (Vertic’Alp qui est détenu majoritairement par la commune et qui avait son assemblée générale lundi matin. Pourtant dans son développement des comptes, le responsable des finances, Valentin Gay-des-Combes a expliqué que les comptes étaient marqués par l’assainissement des actions de la commune dans la société de Vertic’Alp pour 1,9 million. Dans une ambiance détendue, l’assemblée a duré une heure à peine. Malgré cela, les citoyens ont accepté d'investir 1,5 millions dans des travaux de changement de conduite au coeur du village.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias