Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Verbier, les logements sont devenus si chers que les écoles publiques ont perdu la moitié de leurs élèves

Parce que le prix des terrains a beaucoup augmenté à Verbier, les classes des deux écoles publiques de la station se vident au profit de celles de la vallée et de Vollèges. L’école internationale affiche en revanche une croissance fulgurante.

17 août 2018, 14:00
A Verbier, la majorité des élèves fréquentent l'école de la Comba (photo), les 3 ,4, 5H se rendant à l'école du village.

A Verbier, le prix des terrains impacte la démographie. A la rentrée, seuls 114 élèves s’installeront derrière leur pupitre dans les écoles publiques de la station, soit deux fois moins qu’il y a quinze ans. En 2003, l’école du village et la Comba recensaient 235 enfants. Les chiffres, sans équivoque, témoignent de mouvements démographiques clairs, souvent motivés par des raisons économiques. «La plupart des locaux et beaucoup de résidents portugais installés depuis des années en station ont choisi de se loger pour moins cher entre Lourtier et Sembrancher», commente Patrick Dumoulin, directeur de l’association scolaire Bagnes-Vollèges (ASCOBAVO).

De ce fait, les écoles de la vallée mais surtout celle de Vollèges ont enregistré une augmentation du nombre d’élèves. Dans cette commune attenante à Bagnes, la fréquentation a explosé de 120 élèves à 209 en quinze ans. Pour Fabien Sauthier, vice-président de Vollèges, cela s’explique probablement par des prix des terrains jusque-là...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias