17.07.2017, 00:01  

Duel de phénomènes

Abonnés
chargement
Xherdan Shaqiri tente l’amorti face à De Nascimento..

 17.07.2017, 00:01   Duel de phénomènes

Par Lionel pattaroni

MARTIGNY - Xherdan Shaqiri et Kylian Mbappé ont régalé les nombreux spectateurs du stade d’Octodure

Sur le terrain, on ne voit qu’eux ou presque. Là où Mbappé fait valoir un sens du but et des qualités physiques hors norme pour un joueur de 18 ans, Shaqiri répond par de fantastiques accélérations et un toucher de balle tout en finesse. Samedi soir, c’est à tour de rôle et au cours d’une mi-temps chacun que ces...

Sur le terrain, on ne voit qu’eux ou presque. Là où Mbappé fait valoir un sens du but et des qualités physiques hors norme pour un joueur de 18 ans, Shaqiri répond par de fantastiques accélérations et un toucher de balle tout en finesse. Samedi soir, c’est à tour de rôle et au cours d’une mi-temps chacun que ces deux joyaux ont fait vibrer le stade d’Octodure. Une émotion partagée par Johann Lonfat, international suisse à 24 reprises. «Leur parcours inspire la réussite de la nouvelle génération. On sent dans leur jeu une grande insouciance leur permettant d’évoluer libérés, avec beaucoup de spontanéité.»

L’Europe à ses pieds

Mais dès lors comment réagir lorsque, âgé de tout juste 18 ans, l’Europe du football se trouve déjà à vos pieds? «C’est toujours compliqué de prédire si un joueur aurait tout intérêt à patienter où au contraire à s’en aller. En restant une saison de plus à Monaco, Mbappé aurait l’occasion de s’aguerrir davantage et d’engranger une expérience qui lui sera précieuse. Néanmoins, c’est très difficile de dire non quand le Real, Manchester ou encore le Bayern s’intéresse à toi. Le plus important est qu’il trouve une équipe dans laquelle il puisse s’épanouir et qu’il ne regrette pas son choix, quitte à faire un pas en retrait par la suite.» Des envies de départ qui avaient pris le dessus chez Xherdan Shaqiri, transféré au Bayern Munich alors qu’il n’était âgé que de vingt ans. Auteur de 22 réussites lors de ses deux premières saisons, le milieu offensif avait par la suite quelque peu déchanté, ce qui l’avait conduit à signer à Stoke City après quelques mois passés à l’Inter de Milan. «La carrière d’un joueur n’est jamais rectiligne. Plusieurs facteurs rentrent en compte, dont notamment la forme physique et psychologique du moment. En quittant le FC Bâle, Shaqiri a fait un choix ambitieux qui lui a permis de développer son jeu», rajoute Johann Lonfat.

Garder la tête froide

Néanmoins, si grand soit le potentiel de ces deux éléments, il leur reste encore quelques marches à gravir pour définitivement exploser. «La saison qui vient sera très importante pour Mbappé car il devra confirmer tout le bien qu’on lui a prêté. Tout a été très vite dans sa carrière. En à peine un an, il est devenu un joueur majeur de Monaco, a remporté le championnat de France et a même été appelé en sélection. Il doit maintenant garder la tête froide et les pieds sur terre, en continuant de s’entourer des bonnes personnes. Au vu du calme et de la sérénité que dégage son discours, je pense qu’il a toutes les cartes en main pour poursuivre sur sa lancée. Il doit encore progresser sur de nombreux détails, ce qui est normal quand on a 18 ans. Cela viendra avec l’expérience.»

Un constat qui s’applique également à Shaqiri. «C’est un animateur offensif doté d’une force de frappe exceptionnelle, doublé d’un très bon passeur. L’important pour lui est de redoubler d’abnégation et d’afficher davantage de conscience professionnelle pour s’imposer au plus haut niveau», termine Johann Lonfat. Xerdan Shaqiri et Kylian Mbappé. Deux talents bruts qui n’ont sans aucun doute pas fini de faire parler d’eux.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top