03.04.2013, 00:01  

Deux journées d'info

chargement
Eolienne-test du parc du Grand-Chavalard, Adonis ouvre ses portes au public. 
HOFMANN/A

L'implantation de grandes éoliennes en Valais n'est pas simple. Passé l'enthousiasme des débuts, les résistances se font plus fortes, les opposants s'organisent et les procédures traînent désormais sur plusieurs années. Les promoteurs savent que le meil leur moyen de convaincre, c'est l'information.

Du côté de ValEole, qui souhaite implanter un parc éolien de 5 machines sur les communes de Charrat et de Saxon, on l'a compris. Et la société, majoritairement en mains des collectivités publiques de la région, veut jouer la carte de la transparence. Elle organise ainsi deux journées d'information au pied de la première éolienne du parc, l'Adonis de Charrat.

La première aura lieu ce samedi 6 avril de 10 h à 16 h. La seconde est fixée le samedi 13 avril selon les mêmes horaires. Au programme de ces deux journées, des visites commentées du mât de l'éolienne, des ateliers ludiques pour les enfants et une buvette. Mais aussi - et surtout - un guichet d'information qui permettra à tout un chacun de consulter dans le détail le plan d'aménagement détaillé du parc. Les représentants de ValEole et de Suisse Eole seront présents pour répondre aux questions et pour distribuer la documentation utile sur l'éolien en Suisse et en Valais.

Dans le pavillon multimédia voisin, les visiteurs pourront découvrir des vidéos aériennes tour nées par Frédéric Moix à l'aide d'un drone. Un diaporama des différentes étapes de la construction d'Adonis y sera par ailleurs projeté. OH/C

  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top