Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des milliers de poissons ont péri dans la pollution du canal du Syndicat, en aval de Saxon

La pollution du canal du Syndicat a provoqué la mort de milliers de poissons ce jeudi. Un dysfonctionnement de la station d'épuration de Saxon serait la cause de cet incident.

10 nov. 2016, 15:03
En 2004 déjà, la pollution avait frappé le canal du syndicat, en aval de la STEP de Saxon.

Une grosse pollution vient de toucher le canal du Syndicat ce jeudi à la sortie de Saxon. «Les dégâts sont énormes. Ce sont des milliers de poissons qui ont péri». Garde-faune pour la région de Martigny, Didier Lugon-Moulin ne peut que constater les dégâts de cet incident dû probablement à un dysfonctionnement de la Station d’épuration de Saxon. «En amont de la STEP, il n’y a rien à signaler. En aval par contre..», confirme ce responsable de l’Etat du Valais.

Ingénieur assainissement auprès du Service de la protection de l'environnement, Pierre Mange s’est rendu sur place ce jeudi matin pour tenter de faire toute la lumière sur ce cas de pollution. En l’état, il ne pouvait livrer de commentaires et définir les causes de cet accident. Certains évoquent cependant un trop fort rejet d’ammonium – qui traduit habituellement un processus de dégradation incomplet de la matière organique dans les eaux - qui aurait donc été fatal à l’immense majorité de la population piscicole bien au-delà des frontières saxonaintzes. «J’ai vu des poissons sur le dos après Charrat, six kilomètres au moins en aval de la STEP de Saxon », constate amer Didier Lugon-Moulin. Qui se demande comment pouvoir débarrasser ce cours d’eau de tous ces cadavres. « Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce canal et sa population sont victimes de pollution. »

Votre publicité ici avec IMPACT_medias