06.02.2013, 00:01  

Des cortèges hauts en couleurs

chargement

Dans la région Martigny-Entremont, les quatre plus importants carnavals présentent chacun leur grand cortège, animés par de nombreuses guggenmusiks et rehaussés par la participation de chars plus ou moins humoristiques, comme l'un des points forts de la manifestation. Et comme ils ont la bonne idée de ne pas tous programmer ces cortèges en même temps, les amateurs du genre en auront pour leur argent. Petit tour d'horizon...

Les métiers

Le carnaval de Bagnes ouvrira les feux le samedi 9 février, dès 14 h 30, avec un cortège sur le thème des métiers. Les enfants pourront ainsi se sentir grands en enfilant un costume leur permettant d'endosser le métier de leurs rêves. Quant aux parents, ce sera l'occasion de changer de métier. Ce cortège, emmené par la guggen locale Chenegouga, sera animé par les guggens Staviacouac (FR), Archichaux (NE), Märebrätscher (LU), Merd'ensons (Vollèges) et Les Pédaleurs (Savièse).

Autour du jeu

Le carnaval de Fully prendra le relais pour un cortège qui a la particularité de se dérouler de nuit, samedi 9 février, sur le coup de 19 h 33. Fully ayant décidé de sortir ses atouts et de se piquer au jeu, ce cortège s'annonce haut en couleurs. Au niveau musical, il sera animé par les guggens P'tiit Buhl (Monthey), Suze-Aphones (Le Bouveret), Nuc tambol's (Savièse), Peinsâclicks (Hérémence) et Savoises'ries de Ville-la-Grand (France).

Game Over

Le jeu, sous sa forme électronique, sera aussi de la partie au carnaval du Bourg. Le cortège aura lieu le dimanche 10 février, dès 14 h 33. Il réunira une vingtaine de chars et de guggens qui devraient, thème oblige, surfer sur le virtuel et la culture geek. Qui, toutes générations confondues, ne s'est en effet jamais pris au jeu des Bip Bip, Combo, Tilt et autre Bonus. Gageons que les Gamer de PacMan, Super Mario, Sims et autres héros pixellisés seront tous de la fête.

Vu à la télé...

A Orsières enfin, le grand cortège du dimanche s'est taillé, depuis plusieurs années, une belle réputation. Il peut compter sur la participation des sociétés locales, des enfants des écoles, des classes de contemporains et des guggenmusiks. Tous redoublent d'imagination pour monter des chars originaux et se déguiser avec goût. Dimanche 10 février, dès 15 h, sur le thème prometteur "Vu à la télé...", ce cortège sera emmené par la guggen locale Part'à Botson et animé par les guggens Staviacouac (FR), Archichaux (NE) et Märebrätscher (LU).

OR


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top