Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dans les pas d’un ancien pour célébrer les 250 ans du collège de Bagnes

Une exposition intitulée «ding deng dong» est visible jusqu’au 28 mai pour marquer les 250 ans du collège de Bagnes, au Châble. Elève dans les années quarante, puis professeur de 1965 à 1996, René Fellay a effectué la visite au Musée de Bagnes.

12 févr. 2017, 08:57
/ Màj. le 13 févr. 2017 à 06:30
René Fellay s'est replongé dans le passé l'espace de quelques instants au Musée de Bagnes.

La Grande Ecole de Bagnes – aujourd’hui, le CO de Bagnes, au Châble – a été créée il y a un quart de millénaire sur l’initiative du père capucin Héliodore Bourgoz dans le but d’offrir l’instruction «à tous les garçons de la commune, grands et petits, pauvres et riches, ainsi qu’à vingt écoliers étrangers», selon l’anthropologue Mélanie Hugon-Duc. Ce 250e anniversaire fait l’objet d’une expo visible jusqu’au 28 mai au Musée de Bagnes, au Châble. Cette expo revient notamment sur l’histoire de l’établissement, sur les grands enjeux de l’école, sur les figures marquantes qui l’ont fréquenté, sur les interdits vestimentaires, ainsi que sur les matières enseignées au fil du temps.

René Fellay, 83 ans, de Prarreyer, a été élève de l’école de Bagnes dans les années quarante et y a notamment enseigné le calcul et le dessin de 1965 à 1996. Il a beaucoup apprécié la visite.

Retrouvez l’intégralité de cet article et l’interview de René Fellay dans nos éditions papier et numériques de ce lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias