Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bourg-Saint-Pierre: les citoyens favorables à une fusion avec les communes de l'Entremont

A titre consultatif, 79% des citoyens de Bourg-Saint-Pierre estiment légitime d'entamer un processus de fusion avec des communes de l'Entremont.

24 sept. 2017, 10:39
/ Màj. le 24 sept. 2017 à 11:20
A titre consultatif, la population bordillonne pouvait dire si elle est "très favorable", "favorable", "moyennement favorable", "opposée" ou "sans avis" à des fusions en Entremont.

A Bourg-Saint-Pierre, les électeurs n’ont pas seulement voté sur la réforme des retraites ou la sécurité alimentaire. Un objet local était soumis, à titre purement consultatif, aux Bordillonnes et Bordillons. Le conseil communal, favorable à des fusions avec d’autres communes de l’Entremont, a sondé sa population sur la pertinence d’entamer des discussions en ce sens avec les exécutifs de Liddes, Orsières, voire Sembrancher, Vollèges et Bagnes.

Le dépouillement des urnes débouche sur un oui à 79%. Dans le détail, 36 citoyens se disent "très favorables", 23 "favorables", 7 "moyennement favorables", 18 "opposés" et 11 "sans avis".

"On est désormais légitimés à contacter les villages voisins pour aller de l'avant", commente Gilbert Tornare, président d’un conseil communal composé uniquement de libéraux-radicaux.

Le taux de participation se monte à 64.6% (72.7% en comptant les bulletins blancs ou "sans avis") dans la plus petite commune du district, qui compte moins de 200 habitants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias