27.05.2015, 00:01  

Avec Zofy, plus de frontières...

chargement
Sophie Albasini. 

   CHRISTIAN HOFMANN/A
Par PASCAL GUEX

CHARRAT - Sophie Albasini continue de parfaire sa formation à l'étranger.

L'école de cirque Zofy a dû se passer momentanément des conseils de Sophie Albasini. Durant quelques jours, la co-fondatrice de l'entité installée depuis 2012 à Charrat a en effet dû confier à ses collaborateurs ses 210 élèves de la filière loisirs, sa quinzaine de protégés de la cellule spectacle et les six titulaires de la formation pro. Pour une louable raison. " J'ai été conviée à suivre un stage de formation mis sur pied par la Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles."

La FEDEC regroupe 41 écoles et 14 organisations liées aux arts du cirque dans 24 pays d'Europe et d'ailleurs (Argentine, Australie, Chili, Etats-Unis ou Pérou).

Ce n'est pas la première fois que Sophie Albasini choisit de suivre ces stages de formation. "La Suisse étant isolée, notre école ne pouvait pas bénéficier des subventions accordées par l'Union européenne. Jusqu'ici, nous devions donc payer notre participation à ces modules de formation."

Des échanges primordiaux

Ce printemps pourtant, l'école de Charrat a été invitée par la FEDEC. " A Paris, nous avons pu participer au projet INTENTS, dont la première session organisée était articulée autour de la verticalité, de la pesanteur et de la gravité." Des leçons qui ont permis à Sophie Albasini d'étoffer encore un bagage déjà bien fourni. "Ces échanges internationaux sont primordiaux pour élever encore notre niveau et transmettre ce savoir à nos élèves", souligne celle qui prépare actuellement avec son équipe les spectacles de fin d'année. Pas le temps de chômer en effet pour Sophie Albasini et ses élèves unis pour mettre le feu à la salle charrataine (route du Simplon 31). A commencer par les quatre spectacles que donnera la section "Cours loisirs" les 28, 29 et 30 mai ainsi que le 4 juin prochain. Ce sera ensuite le tour de la "Classe de M. Henry" de se produire le vendredi 5 et le samedi 13 juin, en alternance avec la formation "pro" qui présentera une création originale intitulée "Miroir" et à voir le samedi 6 et le vendredi 12 juin.

Plus d'infos sur www.cirque-zofy.ch


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top