Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les automobilistes doivent prendre de nouvelles habitudes au centre-ville de Martigny

Tout le centre-ville de Martigny est désormais en zones 30 et 20 km/h. Avec d’importants changements à la clé pour les automobilistes.

11 oct. 2017, 16:26
/ Màj. le 11 oct. 2017 à 18:00
Tous les principaux quartiers de la ville de Martigny sont désormais en zones 30 km/h ou 20 km/h.

Depuis quelques jours, les automobilistes qui circulent au cœur de Martigny doivent trouver de nouveaux automatismes. En raison de la mise en zone 30 km/h de tout le centre-ville, les règles de circulation ont en effet été revues.

Les plus gros changements concernent l’avenue de la Gare, entre la place Centrale et le giratoire du Minotaure. Les passages piétons ont été effacés et dans tous les carrefours, la priorité de droite est désormais de rigueur. «Il s’agit d’oublier rapidement les anciennes habitudes et de respecter les nouvelles règles. Concernant les limitations de vitesse, on va laisser une période d’adaptation. Après, si cela s’avère nécessaire, on fera des contrôles dissuasifs», annonce David Martinetti, municipal chargé des travaux publics.

Autre nouveauté, les rues du Grand-Verger et du Rhône sont désormais bidirectionnelles. Et le sens de circulation de cette dernière a été inversé, côté place Centrale.

Trois zones de rencontre

Tous les principaux quartiers de la ville – Bonnes-Luites, Centre-Ville, Courvieux, Finettes, Forum, Fusion, Gare, Guercet et Milieu – sont donc désormais en zone 30 km/h. Trois autres sont en zone 20 km/h. «Des zones de rencontre ont été aménagées à la Bâtiaz, au Bourg et à la place Centrale - Coin-de-la-Ville, qui sont les quartiers emblématiques de Martigny. La circulation est toujours possible, mais les piétons y sont prioritaires», précise Frédéric Gay, chef des services techniques. Ce dernier ajoute que les travaux de finition, au niveau du marquage et de la signalisation, seront terminés d’ici à la fin de l’année.

Les axes collecteurs de la ville, à l’exemple de l’avenue du Grand-Saint-Bernard, de la rue du Simplon, des Neuvilles ou encore de la route cantonale de Vernayaz, demeurent eux à 50 km/h. Il en est de même pour la route du Levant, qui passe devant le Barryland et qui sert de route de transit, en plus du tunnel du Mont-Chemin.

Les règles de base à adopter

En plus de la priorité de droite, qui s’applique à tous les carrefours tant en zone 30 km/h que 20 km/h si rien d’autre n’est spécifié, les automobilistes doivent être particulièrement attentifs aux piétons. Dans les zones 30 km/h, le piéton n’a pas la priorité mais il peut traverser où il veut en faisant attention. Dans les zones de rencontre (20 km/h), le piéton est prioritaire mais il ne doit pas gêner inutilement les véhicules.

En ce qui concerne le stationnement, il est soumis aux règles générales et est partout interdit hors cases.

>>A lire aussi: La limitation de vitesse à 30 km/heure s'intensifie à Martigny 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias