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27 millions pour transformer complètement la gare TMR du Châble

La compagnie TMR et la commune de Bagnes ont donné ce vendredi matin le premier coup de pioche du projet de transformation de la gare ferroviaire du Châble. 27 millions de francs seront investis dans ce chantier qui ouvre de sacrées perspectives de développement à tout le quartier de Curala.

26 août 2016, 09:27
/ Màj. le 26 août 2016 à 14:21
Voilà ce à quoi devrait ressembler la gare TMR du Châble.

La société TMR SA (Transports Martigny et Régions SA) et la Commune de Bagnes, ont donné ce matin le premier coup de pioche de la nouvelle gare terminus du Châble, au pied de la station de Verbier. Au programme, une infrastructure ferroviaire en tranchée qui va faire de l'infrastructure bagnarde la première liaison train-télécabine de Suisse et rendre disponibles 46’000 m2 pour le développement urbanistique du quartier. Coût de l’opération, 27 millions de francs.

Il aura fallu plus de 30 ans de discussions pour que la gare TMR du Châble, sise sur le site du Curala, puisse enfin changer de visage. Et de manière radicale puisque toute l’infrastructure ferroviaire sera désormais enterrée sur 270 mètres de long à partir de décembre 2017. «Les voies seront abaissées de 4,50 mètres par rapport à leur niveau actuel, précise Martin von Kaenel, directeur général de TMR SA. Tout ce qui se trouve actuellement en surface sera en sous-sol.»

Les travaux qui ont démarré ce matin répondent en premier lieu à une mise aux normes en matière de sécurité des usagers et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, conformément aux nouvelles directives fédérales.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de ce samedi 29 août.

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