Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

200 ans de mesures météorologiques au Col du Grand-Saint-Bernard

L’Organisation météorologique mondiale a remis le certificat «Station Centenaire» à la communauté de l’hospice.

15 sept. 2017, 16:25
En l'absence du prieur Jean-Michel Lonfat, les trois autres membre de la communauté de l'hospice, de g. à dr. Frédéric Gaillard, Raphaël Duchoud et Anne-Marie Maillard, ont reçu le certificat "Station Centenaire" décerné par l'OMM.

La mise en place d’une station météo au Col du Grand-Saint-Bernard date de 200 ans, le 14 septembre 1817 pour être précis.

Depuis lors, des relevés quotidiens ont été effectués par les chanoines de l’ordre de Saint-Augustin, présents en continu sur le col depuis 1000 ans. La station du col, gérée par MétéoSuisse, possède ainsi la série de mesures la plus longue de toute la région des Alpes.

En guise de reconnaissance pour ce long bail, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a remis, vendredi après-midi, le certificat «Station Centenaire» aux membres de la communauté de l’hospice. Ce certificat est décerné aux stations disposant d’au moins 100 ans de mesures continues.

Des relevés quotidiens

Automatisée en 1981, la station effectue des mesures – température, pression, vent, ensoleillement, précipitations… - toutes les dix minutes, mais les membres de la communauté continuent de faire des relevés quotidiens.

En fonction à l’hospice du Grand-Saint-Bernard depuis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias