Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lady Gaga: «I hate the truth!»

François-Xavier Putallaz - Professeur

30 nov. 2010, 05:01

«Je hais la vérité!» Cette phrase lancée à 13 000 fans agglutinés au Hallenstadion de Zurich est-elle vraie? Poser la question, c'est souligner la contradiction dont le show de Lady Gaga constitue une fascinante mise en scène.

Car le spectacle est saisissant de précision, de talent et de travail. Un feu d'artifice de chorégraphie rodée, de musiques séduisantes et de costumes kitch. Avec une vedette talentueuse: une voix travaillée, un trio a capella d'une parfaite justesse, une maîtrise vocale impressionnante jusque dans les acrobaties. L'entreprise du show-biz dans son plus remarquable professionnalisme.

Mais que montre-t-elle? Elle exaspère les pulsions troubles des instincts humains contradictoires. L'amour chavire en pulsion de mort: corps maculés de sang, coeurs amoureux sanguinolents, Eros et Thanatos unis dans la fureur d'une «bad romance», avec une transmutation reptilienne allant jusqu'au sacrifice final au dieu Râ. Revendication d'une sexualité déjantée: la danseuse en bas résille était en fait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias