02.05.2012, 10:56  

La Médiathèque Valais lance son application iPhone et iPad

chargement
Par Julien WICKY

Première suisse - Revoir les conférences organisées, accéder au catalogue de recherche, aux livres numérisés, aux archives audiovisuelles du canton, la Médiathèque Valais crée une nouvelle application iPhone et iPad pour aller chercher ses lecteurs et autres curieux. Une diversité unique en Suisse pour une application de bibliothèque.

La médiathèque Valais met à disposition de ses lecteurs et visiteurs une application iPhone et iPad. Gratuite et totalement bilingue, ce nouveau portail entend marquer la volonté de la Médiathèque Valais de ne pas rater le virage du numérique.«Nous voulons sortir de nos murs et utiliser les moyens modernes et adéquats pour intéresser au maximum les gens. C’est notre devoir en tant que service public», insiste d’emblée Romaine Valtério Barras, directrice adjointe de la Médiathèque Valais et responsable de l’e-médiathèque.

Pour les étudiants…

En mettant à disposition le catalogue de recherche directement sur l’application, la Médiathèque entend répondre aux besoins des étudiants valaisans qui sont souvent en déplacement entre les hautes écoles et leur domicile. «Ils peuvent faire des recherches mais aussi consulter tous nos ouvrages disponibles en ligne, en parfaite adéquation avec notre politique de numérisation», poursuit Romaine Valtério Barras.

…Et les passionnés du canton

D’autres fonctionnalités raviront les passionnés du Valais. «Il sera possible d’accéder à toutes nos archives audiovisuelles que nous numérisons. Par ailleurs, grâce à la géolocalisation de certaines images, l’utilisateur pourra découvrir des photographies anciennes réalisées à proximité des lieux où il se trouve», se réjouit-elle encore. L’application permet encore de consulter l’encyclopédie interactive en ligne WikiValais et de connaître l’agenda des manifestations de la Médiathèque. «Ce qui en fait une des applications les plus complètes pour une bibliothèque. C’est une première», assure la responsable.


Top