Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux actions en faveur de l'Inde menées par des collégiens valaisans

Des élèves des collèges sédunois ont passé un mois à Calcutta dans les centres créés par Mère Térésa. Ils ont poursuivi leur action en lançant une collecte de Noël.

23 déc. 2012, 11:21
Un groupe de collégiens valaisans a passé un mois dans les centres créés par Mère Térésa à Calcutta.

Vendredi, les élèves des Creusets ont pu voir le film réalisé par leurs camarades partis sur les traces de Mère Teresa en Inde. Cet été, un groupe de 27 personnes, des collégiens ainsi que le recteur Benjamin Roduit et son épouse, est parti dans ce pays pour un voyage organisé par l’association tête au cœur. «Le but de cette association est d’organisé un voyage à l’étranger tous les deux ans.», explique Damien Clerc, un des organisateurs.

Des témoignages poignants

Ce séjour indien a profondément touché les jeunes Valaisans. Un des participants a raconté vendredi sa rencontre avec un handicapé recueilli par le centre dans lequel il a œuvré. L’homme, habitué à mendier, se frappait la tête contre un mur jusqu’à s’infliger des blessures sanglantes. Sans connaître sa langue, le jeune Valaisan a dû calmer le malheureux et trouver les gestes qui lui ont permis de retrouver le sourire.

Une autre collégienne s’est retrouvée confrontée à une femme dont le visage a été complètement rongé par de l’acide déversé sur elle par son mari. L’épouse défigurée ne parvenait plus à trouver le sommeil, avant de s’endormir dans les bras de sa bienfaitrice valaisanne.

 Un soutien financier

L’action des collégiens d’Atac s’est poursuivie à leur retour d’Inde. A l’approche de Noël, ils ont lancé une récolte de fonds en faveur de l’association «Namasté», basée à l’Abbaye de Saint-Maurice. Cette action a permis de recueillir 19 053 francs.

L’Association «Namasté» soutient la scolarisation des enfants les plus pauvres, de l’école enfantine jusqu’à l’école secondaire ou la fin d’un apprentissage. L’argent récolté par les collégiens valaisans servira à la création d’une nouvelle école à Kalimpong.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias