13.02.2016, 16:41  

Une personne emportée par une avalanche aux Crosets, la police lance un appel à la prudence

chargement
Une personne emportée par une avalanche aux Crosets, la police lance un appel à la prudence

Hors piste - Une femme pratiquant le hors-piste a été emportée par une avalanche aux Crosets. Les sauveteurs de TéléChampéry ont pu intervenir à temps. La police renouvelle son appel à la prudence.

Ce samedi vers 13h, une femme a été emportée par une avalanche aux Crosets. Bloquée sous une masse de neige d'environ 80 centimètres d'épaisseur, elle a été tirée d'affaires par les sauveteurs de TéléChampéry-Les-Crosets. "Leur intervention a sans doute permis de lui sauver la vie", note Jean-Marie Bornet, chef de la section information et prévention de la Police cantonale. "Elle a été soignée sur les lieux par les spécialistes et le médecin d'Air Glaciers."

D'après les informations reçues par la police cantonale, il s'agirait d'une mère de famille romande, qui s'était engagée avec son mari et ses deux enfants dans un secteur hors-piste à proximité de Chaupalin. Une situation plus que délicate: "C'est de l'inconscience pure et simple. Tous les spécialistes de la montagne savent qu'un jour comme aujourd'hui, il y a une grande probabilité que quelqu'un soit pris dans une coulée. Dans certaines zones du canton, le danger est de 4 sur 5. Et il est marqué partout ailleurs. Les avalanches peuvent se déclencher sans prévenir", note le chef de la communication. "Les premiers jours après les chutes de neige importantes sont les plus dangereux. Il y a eu beaucoup de neige, du vent. De nombreuses coulées se sont déclenchées spontanément. Le danger est maximum."

A noter que du côté de Champéry, la Route des Rives a fermée samedi et dimanche jusqu'à midi en raison du risque d'avalanche, de même que le sentier raquette 9 "Grand-Paradis les Rives".

Top