Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une gestion des déchets à la carte

La Satom teste le système de proximité qu’elle veut proposer aux communes.

26 nov. 2015, 23:31 / Màj. le 27 nov. 2015 à 00:01
Gabriel Clément, responsable conseils et valorisation des matières à la Satom. Cette dernière s'essai à un nouveau système de récolte des déchets. Les containers se distinguent par une ouverture électronique régie par une carte citoyenne. illustration sur l'une des zones test: le chemin des dailles à Monthey.



Louis Dasselborne/Le Nouvelliste

«Venant du canton de Vaud, j’avais déjà pris l’habitude de trier les déchets. Avec ce système, on n’a pas le choix que de procéder ainsi. Mais pour ma part, je suis convaincu.»

Habitant sur la route de Montagnier, à Collombey-Muraz, Stéphane Rey a participé à l’essai que vient de mener la Satom. Durant deux mois, elle y a implanté son service de proximité (SDP). «Nous avons installé les infrastructures nécessaires pour les cinq filières principales: verre, papier, matériaux inertes, incinérables, restes de table», détaille Gabriel Clément, responsable du secteur Conseil, acquisition, valorisation de l’usine.

Clé du processus: une carte magnétique permettant d’ouvrir les Molok. «Le citoyen peut y glisser son sac après l’avoir passée sur un capteur. Cela nous permet notamment de définir des heures d’ouverture et ainsi éviter les désagréments pour le voisinage», complète le directeur Edi Blatter.

Des conteneurs «intelligents»

Après Montagnier, le chemin des Dailles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias