26.02.2015, 00:01  

Séduire touristes et autochtones

chargement
1/2  
Par PATRICE GENET

C'EST L'HIVER! MORGINS FESTIVAL - Volontairement déplacée de décembre à février, la 12e édition commence demain soir.

Ordinairement organisé durant l'avent, le C'est l'Hiver! Morgins Festival a migré au coeur de la saison. Objectif: assurer la pérennité du rendez-vous sur le long terme. " Il devenait de plus en plus difficile de mettre sur pied un festival en décembre ", explique le programmateur Maxime Morisod. " On n'arrivait pas à tourner, il fallait nous ouvrir à de nouveaux publics. " Fonctionnant avec un budget de 45 000 francs, les organisateurs espèrent ce week-end atteindre les 800 spectateurs, fréquentation moyenne des dernières éditions. Avec un argument fort: un forfait ski & musique à 45 francs.

Si la grande majorité des spectateurs demeure montheysanne et chablaisienne, c'est clairement la clientèle touristique qui est ici visée. Principales cibles? " Les Anglais et les Hollandais, nombreux à cette période de l'année ", précise Maxime Morisod.

De fait, la programmation 2015 du raout morginois a été en partie pensée à l'attention de ces derniers par un comité qui a " recherché les têtes d'affiche en ce sens. " Il en résulte un menu très orienté vers la britpop, avec en figure de proue Paul Thomson, connu pour être le batteur du combo écossais Franz Ferdinand. Multi-instrumentiste, il gratifiera le public de la salle de la Jeur d'un DJ set qui s'annonce très "indie-rock".

C'est dans cette même tendance que sont attendus les "chouchous" du C'est l'Hiver!, les Français de Coming Soon. Pour leur troisième participation au festival, ceux qui ont notamment été adoubés par Etienne Daho viendront habiller la station chablaisienne de leur pop élégante.

Talents helvétiques

Tout aussi séduisante s'annonce la programmation "helvétique" de cette douzième édition: du garage-blues des Genevois de Duck Duck Grey Duck - l'une des révélations de ces derniers mois - au rock 70's des Lausannois de Green Fairy en passant par l'une des valeurs montantes de la scène valaisanne, les Martignerains de Rob ber Joy, lauréat du tremplin du festival l'an dernier.

A L'AFFICHE DU FESTIVAL

Vendredi27février

"Le parcours de l'après-ski"

M3S Bar, 16 h 30 - 19 h: DJs Gunners (Morgins/Lausanne), London's rock et sonorités alpines.

New Crystal Bar, 21 h - 00 h: DJs Emmavagabonde & Luxelia (Lausanne), r'n'b, hip-hop, pop.

T-Bar, 22 h - 2 h: DJs Horasse & Victor

(Lausanne), funk, disco, house.

Entrée libre.

Samedi28février

Salle de la Jeur

Robber Joy (VS)

Green Fairy (VD)

Duck Duck Grey Duck (GE)

Coming Soon (France)

Paul Thomson (Franz Ferdinand) DJ set (Grande-Bretagne)

20francs en prélocation, 25francs sur place.

www.morginsfestival.ch

_


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top