06.10.2012, 18:04  

Saint-Maurice: mission réussie pour le Spiderman français Alain Robert

chargement
Alain Robert au sommet du clocher de l'abbaye de Saint-Maurice.

 06.10.2012, 18:04   Saint-Maurice: mission réussie pour le Spiderman français Alain Robert

Par Yannick RUPPEN

Vidéo - Le Spiderman français Alain Robert a gravi à mains nues vendredi soir le clocher de l'Abbaye de Saint-Maurice. A découvrir en vidéo!

Il n'aura pas fallu plus de vingt minutes au Français Alain Robert pour gravir à mains nues les 49 mètres de l'Abbaye de Saint-Maurice vendredi soir. Un exploit que le grimpeur n'était pas sûr de pouvoir réaliser. «Il devait à la base s'attaquer à la falaise», explique Bertrand Bitz, directeur de l'office du tourisme. «Le projet n'a pas eu lieu et nous avons pensé au clocher de l'Abbaye. Il a accepté sur photo et est venu s’entraîner seulement mercredi.»

Comme la performance n'était pas gagnée d'avance, le public s'est donné à coeur joie pour encourager Alain Robert. Massés sur la place du Parvis, 1200 personnes ont assisté au spectacle sur le coup des 22 heures. «C'est magique», témoignent les badauds. Bertrand Bitz a vu les choses en grand afin d'accueillir Spiderman pour la première fois en Suisse. «Nous avons coordonné les lumières sur le clocher et la musique en fonction de l'avancée d'Alain Robert.»

Arrivé au sommet, ce dernier a pu contempler le magnifique feu d'artifice tiré depuis Vérossaz. Un tout qui lie histoire, sport et spiritualité. En effet, à la fin de l’événement, un gigantesque panneau s'est élevé le long du clocher découvrant un texte bien à propos : «D'ici, 1500 ans vous contemplent».

Un moyen de rappeler le jubilé de l'Abbaye de Saint-Maurice qui sera organisé en 2015.


Top