Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Prêts pour l’essai pilote

Le canton et Tamoil ont trouvé un accord sur les modalités d’assainissement des cinq secteurs pollués. Les travaux devraient débuter cette année.

29 mars 2017, 23:11
/ Màj. le 30 mars 2017 à 00:01
Collombey, le 14 avril 2015



Arrêt de la raffinerie Tamoil.



Sacha Bittel/Le Nouvelliste

L’assainissement de la raffinerie de Collombey-Muraz devrait démarrer cette année encore. L’Etat du Valais et Tamoil SA se sont mis d’accord sur ces opérations qui concernent le sous-sol de cinq secteurs pollués à l’intérieur du périmètre et qui doivent permettre de rétablir la qualité des eaux souterraines et de les protéger de manière durable.

Après une analyse menée avec des experts indépendants, le canton a validé le dispositif proposé par l’entreprise en septembre. «Mais en nous appuyant sur la procédure détaillée dans l’ordonnance sur les sites pollués (OSites) et sur le savoir-faire que nous avons acquis avec la décharge du Pont-Rouge à Monthey, nous avons posé un cadre extrêmement strict. Il fixe notamment les objectifs, les modalités techniques, les délais, ainsi que le contrôle de l’efficacité. Une surveillance à long terme est aussi prévue», note Yves Degoumois, chef de la section sites pollués, déchets et sols du Service de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias