Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pascal Crittin ne murmurera plus à l’oreille des choristes

A la tête de la RTS depuis mai, le directeur de l’ensemble vocal rendra sa baguette après 21 ans. Il donnera un dernier concert à la basilique ce dimanche.

16 nov. 2017, 23:30
/ Màj. le 17 nov. 2017 à 00:01
Pascal Crittin directeur de l'ensemble vocal de Saint Maurice sacré Valaisan du mois de juin par le Nouvelliste suite au concert des musiques de Verdi à la belle usine de Fully.



Louis Dasselborne/Le Nouvelliste

a priori, Pascal Crittin présente deux visages. Celui de musicien chevronné et, bien sûr, celui de manager devenu directeur de la RTS. Mais ces deux facettes s’influencent, s’entremêlent. A tel point qu’il serait d’ailleurs malvenu de les dissocier. «Je n’incarne pas deux personnages différents», précise d’emblée celui qui quittera dimanche l’Ensemble vocal de Saint-Maurice après vingt et un ans de direction. «Ce sont deux domaines de ma vie qui interagissent.»

Que ce soit du côté des bureaux de Genève ou entre les murs de la basilique de Saint-Maurice, l’Agaunois cultive la même logique de conduite. «L’objectif est de rassembler les personnes autour d’une vision commune», commence Pascal Crittin. «Rien ne sert de taper du pied, il faut avant tout inspirer.» Une volonté que lui reconnaît volontiers le président de l’ensemble vocal, Xavier Fellay. «Il a beaucoup de talent pour transmettre ses idées et créer du lien social.»

Musicien de formation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias