03.10.2017, 08:55

400 citoyens redessinent l’espace public de Monthey

Abonnés
chargement
Le Parc du Crochetan pourrait servir de cadre pour des goûters, des brunchs ou encore des matchs de football.

 03.10.2017, 08:55 400 citoyens redessinent l’espace public de Monthey

participatif Durant un mois, la ville de Monthey a lancé une réflexion autour de l’espace public. Cette opération a pris fin samedi. Après une première semaine à l’enseigne de l’humour avec la présence dans les rues de Madame Poubelle - Gerda Garbage - dont la mission était d’entrer en contact avec la population, celle-ci a été invitée à s’exprimer par le détail. Quelque 400 personnes ont ainsi joué le jeu.

«Par notre démarche, nous voulions recréer des liens entre générations», souligne le municipal en charge de l’enfance, des sports, de la jeunesse et de l’intégration, Gilles Borgeaud.

Et qu’en est-il ressorti? «Monthey est dépeinte comme une ville calme, bien que pour certains, elle manque de vie», raconte Senta Gillioz, la cheffe du service jeunesse de la cité (Soluna).

«Par notre démarche, nous voulions recréer des liens entre générations», souligne le municipal en charge de l’enfance, des sports, de la jeunesse et de l’intégration, Gilles Borgeaud.

Et qu’en est-il ressorti? «Monthey est dépeinte comme une ville calme, bien que pour certains, elle manque de vie», raconte Senta Gillioz, la cheffe du service jeunesse de la cité (Soluna).
Petit tour des mesures – à coûts modiques – qui pourraient voir le jour courant 2018, pour tordre le cou à ce cliché.

1. Patrouille d’ados

L’idée a déjà été validée par la municipalité, à l’instar d’un concept en vigueur à Marly (FR). En 2018, la ville, via Soluna, défrayera des jeunes afin qu’ils forment un staff chargé de déambuler dans l’espace public, le week-end. Leur job sera double: jouer le rôle d’agent de liaison entre personnes de diverses générations et pousser les habitants qui peineraient à viser juste lorsqu’ils jettent des déchets, à les ramasser puis à les mettre dans une corbeille.

2. Panneaux incitatifs

Le groupe de réflexion mis en place songe à créer des panneaux dans les parcs publics et les cours d’école afin d’inviter les gens à les emprunter (en y indiquant les heures et jours d’accès autorisés et non l’inverse). Ces panneaux pourront également contenir des informations sur la typicité du lieu. «Le contenu pourrait être fruit de discussions avec les utilisateurs», précise Senta Gilloz.

3. Eduquer les enfants

La problématique des déchets tend à prendre de l’ampleur. Ouvrir les chakras de nos enfants sur la question, Soluna et la direction des écoles primaires de la ville y réfléchissent. «Nous ne voulons pas créer une journée annuelle mais travailler sur une réflexion à long terme. Pour 2018, nous songeons notamment à monter une exposition avec ces jeunes», révèle Senta Gilloz. «Il faut créer ou recréer les bons réflexes et comprendre que les objets usés/usagés ne se jettent pas par terre.»

4. Au parc du Crochetan

Diverses actions socioculturelles sont à l’étude. L’une consisterait à créer des animations en impliquant les citoyens. Le parc du Crochetan pourrait servir de cadre pour des goûters, des brunchs ou encore des matchs de football. «C’est un moyen idéal pour booster les rencontres», s’enthousiasme Senta Gillioz.

5. Tourner les bancs

Outre une augmentation des passages pour piétons et des… poubelles, de nombreux Montheysans prônent un changement dans l’urbanisation. Les bancs du centre-ville, qui ne permettent que de s’asseoir dos à dos, doivent être tournés, de face, «afin de créer des espaces de communication», dixit Gilles Borgeaud.

6. Le rendez-vous des poussettes

Des mères d’enfants en très bas âge songent à lancer un rendez-vous des mamans à poussettes. Dès le printemps 2018, celui-ci se tiendrait hebdomadairement dans un lieu public encore à définir. «Nous allons réunir ces personnes afin d’en discuter», conclut Senta Gillioz.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top