Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

400 citoyens redessinent l’espace public de Monthey

Durant un mois, la ville de Monthey a lancé une réflexion autour de l’espace public. Cette opération a pris fin samedi. Après une première semaine à l’enseigne de l’humour avec la présence dans les rues de Madame Poubelle - Gerda Garbage - dont la mission était d’entrer en contact avec la population, celle-ci a été invitée à s’exprimer par le détail. Quelque 400 personnes ont ainsi joué le jeu.

03 oct. 2017, 08:55 / Màj. le 03 oct. 2017 à 12:00
Le Parc du Crochetan pourrait servir de cadre pour des goûters, des brunchs ou encore des matchs de football.

«Par notre démarche, nous voulions recréer des liens entre générations», souligne le municipal en charge de l’enfance, des sports, de la jeunesse et de l’intégration, Gilles Borgeaud.

Et qu’en est-il ressorti? «Monthey est dépeinte comme une ville calme, bien que pour certains, elle manque de vie», raconte Senta Gillioz, la cheffe du service jeunesse de la cité (Soluna).
Petit tour des mesures – à coûts modiques – qui pourraient voir le jour courant 2018, pour tordre le cou à ce cliché.

1. Patrouille d’ados

L’idée a déjà été validée par la municipalité, à l’instar d’un concept en vigueur à Marly (FR). En 2018, la ville, via Soluna, défrayera des jeunes afin qu’ils forment un staff chargé de déambuler dans l’espace public, le week-end. Leur job sera double: jouer le rôle d’agent de liaison entre personnes de diverses générations et pousser les habitants qui peineraient à viser juste lorsqu’ils jettent des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias