Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le vinyle creuse son sillon

Collectionneurs avertis, nostalgiques du bon vieux temps et amateurs curieux se sont croisés ce dimanche entre les bacs de la cinquième Foire aux vinyles et aux jouets de collection.

29 mai 2016, 23:19
/ Màj. le 30 mai 2016 à 00:01

Sa mort est annoncée depuis le début des années huitante et l’arrivée du CD sur le marché. Mais voilà que la galette noire revient durablement dans les bacs. Un engouement qui s’est mesuré une fois de plus dimanche lors de la 5e édition de la Foire montheysanne aux vinyles et aux jouets de collection.

Même s’il demeure un produit de niche sur le marché de la musique (3% des supports physiques), le vinyle tourne rond en Suisse. En 2015, il a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 50%, à 2,5 millions de francs. Preuve de son come-back réussi, les grandes enseignes s’y sont mises aussi. «Mais elles s’arrêtent aux trucs bateau, aux rééditions», s’emporte Phil Richard, organisateur du raout montheysan. A la patinoire du Verney, en effet pas d’odeur de neuf. Les caisses de vinyles aux pochettes défraîchies exhalent un léger parfum de poussière. La rareté et l’originalité...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias