Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le triage forestier du Haut-Lac entre en scène

Le triage forestier du Haut-Lac est entré en action, tôt ce lundi matin. Son travail consiste à sécuriser les Berges du Rhône et son chemin adjacent entre la Porte du Scex et Le Bouveret, suite aux intempéries de vendredi dernier.

21 août 2017, 09:58
/ Màj. le 22 août 2017 à 06:30
Quatre employés du triage forestier du Haut-Lac sont à l'action depuis ce lundi matin.

Quatre collaborateurs du triage forestier du Haut-Lac sont entrés en action, tôt hier matin, afin de sécuriser les berges du Rhône. Les hommes ont entamé leur action depuis la Porte du Scex, sur le territoire de la commune de Vouvry. «Notre tâche consiste à sécuriser les lieux», précise Sébastien Dubuis, à peine sa tronçonneuse éteinte. «On doit veiller  à ce que du bois ne tombe pas dans le Rhône et finisse par l’obstruer.» Autre mission: «Nous devons sortir les bois déchiquetés, déracinés ou déstabilisés.» Afin d’y parvenir plus aisément, ils ont créé des passages pour rejoindre le chemin goudronné adjacent. Une route qui reste interdite à tout type de véhicule (y compris les vélos) et aux piétons, en principe jusqu’à jeudi, voire vendredi. «Le bois touché va être broyé sur place», précise le garde forestier François Rouiller. Il servira ensuite comme alimentation pour du chauffage à distance. Ensuite le triage s’occupera des parcelles privées également touchées dans le secteur.

Pas moins de six arbres sont ainsi tombés dans les 200-300 mètres en amont de la Porte du Scex. La plupart se situent au bord du fleuve. «C’est difficile de dire avec précision combien ont été touchés», poursuit Sébastien Dubuis. «Je pense cependant que l’on va dépasser la centaine.» Selon les hommes de terrain, ce genre d’orage dévastateur accompagné de vents violents – MeteoSwiss a calculé des rafales jusqu’à 129 km/h sur Le Bouveret – se produit cycliquement. «La dernière fois, c’était en 2005 bien que la partie vaudoise du Haut-Lac (Chessel, Noville) ait été la plus impactée», se remémore François Rouiller. «Désormais, cela risque d’arriver de plus en plus fréquemment.» Dérèglement de la météo oblige.

Vendredi soir et samedi, le corps de sapeurs-pompiers régional s’est déjà attelé à sécuriser les lieux entre la Porte du Scex et la passerelle du Bouveret, ainsi que le secteur de la Praille et la gouille à Stehlin. Trois petites inondations de cave et l’envol d’un petit bout de toit aux Evouettes ont également été enregistrés dans le secteur.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias