Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le chauffage à distance ne fait pas l’unanimité

Opposés à la construction de la centrale à bois à Crans-Montana, deux ingénieurs proposent une solution alternative: la création d’écoquartiers en station.

10 oct. 2017, 23:43
/ Màj. le 11 oct. 2017 à 00:01
Crans-Montana, deux ingénieurs proposent une solution alternative au chauffage à distance

Ils ne veulent pas de la centrale à plaquettes de bois prévue par l’ACCM à Crans-Montana (voir «Nouvelliste» du 07.10) et le font savoir. Christian Nivoix et François Glemet sont deux ingénieurs retraités domiciliés sur le Haut-Plateau.

Convaincus de l’utilité du réseau de conduites qui a déjà été installé en station, ils prônent une solution alternative pour l’alimenter: la création d’écoquartiers.

Créer des réseaux à plus petite échelle

«Plutôt que de bâtir une usine de taille industrielle qui sera rapidement dépassée par les nouvelles technologies, nous verrions d’un bon œil l’intégration de centrales plus petites dans les bâtiments publics. Cela se fait déjà au complexe du Régent», indique Christian Nivoix. Selon eux, ce type d’approche permet de créer des réseaux de chauffage à distance à plus petite échelle et à coût marginal. «Cette solution permet aussi d’intégrer, au fur et à mesure de leur développement, de nouveaux bouquets énergétiques, parmi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias