28.09.2017, 00:07

Le Chablais décortiqué en 128 points d’intérêt

Abonnés
chargement
Le Chablais décortiqué  en 128 points d’intérêt

 28.09.2017, 00:07 Le Chablais décortiqué en 128 points d’intérêt

TOURISME Fruit de la coopération entre les Chablais français et suisses, une carte présente 128 lieux incontournables de la région.

Les plages et les thermes, les sites naturels, l’aventure, les parcs de loisirs, les musées, la culture et le patrimoine. Telles sont les six thématiques retenues pour illustrer les lieux incontournables du Chablais, qui sont désormais listés sur une carte commune.

Fruit de la coopération entre les Chablais français, valaisan et vaudois, ce document regroupant très exactement 128...

Les plages et les thermes, les sites naturels, l’aventure, les parcs de loisirs, les musées, la culture et le patrimoine. Telles sont les six thématiques retenues pour illustrer les lieux incontournables du Chablais, qui sont désormais listés sur une carte commune.

Fruit de la coopération entre les Chablais français, valaisan et vaudois, ce document regroupant très exactement 128 points d’intérêts est imprimé à 60 000 exemplaires. «Depuis 2011 existe une volonté commune de valoriser les richesses de notre patrimoine et nos atouts touristiques», souligne Georges Mariétan, secrétaire de Chablais Région.

Un comité de pilotage s’est mis en place

Pour ce projet, l’organisme s’est associé à son pendant hexagonal, la Communauté de communes du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance (CCPEVA). «Dans la foulée d’une étude de 2014, un comité de pilotage s’est mis en place avec trois objectifs: la mobilité, le tourisme et la gouvernance. Ce plan est le premier résultat concret.»

Directrice de Monthey Tourisme, Caroline Dayen a chapeauté la démarche créative. «Nous avons pris contact avec toutes les instances touristiques pour établir le document le plus exhaustif mais le plus ciblé possible. La collaboration a été très bonne», souligne la jeune femme. «Cela a fait prendre conscience à des professionnels que plusieurs curiosités que d’autres nous envient restent méconnues.»

Les frontières ne facilitent pas la tâche

Vice-président de la CCPEVA, Philippe Charbonnel confirme: «La région est riche d’activités incontournables, mais les frontières cantonales et nationales ne facilitent pas une promotion concertée et efficace. A travers cette carte, la volonté de coopération s’affirme.»

Président de Monthey, Stéphane Coppey partage ce point de vue: «Cette réalisation est un maillon, un fil conducteur.»

Disponible dès la semaine prochaine

Edité à 60 000 exemplaires, le document sera disponible gratuitement dès la semaine prochaine dans les offices du tourisme chablaisiens. «Les gens sont attachés au papier, un élément complémentaire aux sites web et aux smartphones», poursuit le chef de l’exécutif montheysan. «Une carte similaire a été lancée au niveau valaisan il y a un peu plus de deux ans. Elle a été distribuée à plus de 150 000 exemplaires. C’est un produit qui touche son public», rebondit Caroline Dayen. Budget de l’opération, 22 000 francs, dont 16 500 couverts par des parrainages. Le solde sera supporté par les OT. «Son espérance de vie est envisagée à trois ans», conclut Georges Mariétan.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top