Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’aventurier en chaise roulante

Agé de 10 ans, Yoan est IMC. Il prépare pourtant une expédition de 1000 kilomètres en Mongolie, soutenu par une classe montheysanne.

15 déc. 2016, 23:30
/ Màj. le 16 déc. 2016 à 00:01
Val d'Illiez - 12 décembre 2016 - Yoan Willert, enfant IMC, va traverser la Mongolie en chaise roulante poussé par un ami, Raf Cramatte.  (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Du haut de ses 10 ans, Yoan Willert choisit ses mots avec soin. «A la base, je voulais devenir aventurier. Pour montrer que des personnes en situation de handicap peuvent réaliser des exploits.»

Infirme moteur cérébral, le jeune Val-d’Illien ne peut se déplacer qu’avec des béquilles ou son déambulateur. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des projets plein la tête.

L’été prochain, il ira parcourir 1000 kilomètres en Mongolie avec Raf Cramatte, l’ami de sa mère. «Le moteur de tout ça, c’est Yoan, enchaîne le jeune homme de 29 ans. Il ne peut guère marcher et la Mongolie est un pays dépourvu d’infrastructures routières. D’où le contraste et l’aspect épique.»

Les préparatifs ont commencé

Dans le chalet de la maman, Susana Willert, à Val-d’Illiez, les préparatifs vont bon train. «J’ai commencé à regarder des documentaires sur le pays», reprend le bambin. «De mon côté, je me suis beaucoup...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias