Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'abbaye de St-Maurice dévoile ses trésors au public

Dès dimanche, le public pourra découvrir les trésors de l'abbaye de St-Maurice au travers d'un nouveau parcours.

18 sept. 2014, 15:23
Saint Maurice le, 18 sept. 2014 : Conférence de Presse pour la présentation des festivités pour les 1500 ans de l'Abbaye. Le trésor de l'Abbaye dans son nouvelle ecrain.       ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

L'année jubilaire de l'abbaye de St-Maurice s'ouvrira dimanche avec l'inauguration du nouveau parcours de visite. Ce dernier chemine de la basilique à la nouvelle salle du trésor abbatial en passant par le site archéologique. Le nombre de visiteurs devrait exploser.

La nouvelle salle du trésor de l'abbaye de St-Maurice, que les médias ont pu découvrir en avant-première jeudi, n'a plus rien à voir avec le local qui était réservé aux précieuses pièces depuis 1948. L'espace est cinq fois plus grand et doté d'un dispositif muséographique sobre et professionnel.

Les pièces exposées sont deux fois moins nombreuses qu'auparavant et sont mises en valeur comme elles le méritent. Il s'agit d'une soixantaine de pièces allant du IVe au XXe siècle, essentiellement d'orfèvrerie, mais aussi des textiles, des parchemins et des manuscrits.

30'000 visiteurs attendus

Les pièces majeures du trésor, comme les plus anciens reliquaires et les châsses, seront exposées en permanence. D'autres entreront dans un tournus, afin que le public découvre régulièrement de nouveaux objets, a indiqué Pierre Alain Mariaux, professeur à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'université de Neuchâtel.

Le trésor de l'abbaye de St-Maurice dans son nouvel écrin devrait à lui seul attirer quelque 30'000 visiteurs par année. Soit trois fois plus qu'actuellement.

170 tonnes de pierres

Le site archéologique fait également partie du nouveau parcours de visite de l'abbaye. Les quelque 1300 mètres carrés de vestiges sont recouverts d'un toit blanc translucide impressionnant, fixé au rocher d'un côté et sans appui direct sur l'abbaye de l'autre.

Il protège le site de la pluie, mais aussi et surtout des chutes de pierres. Auparavant synonymes de danger, les pierres sont aujourd'hui protectrices: l'architecte Laurent Savioz a en effet intégré 170 tonnes de pierres que l'on voit en transparence au-dessus du toit et qui lestent l'ensemble de la structure.

Appréhension des chanoines

Le visiteur peut passer aisément de la basilique au cloître en passant par le site archéologique, les catacombes et la nouvelle salle du trésor. Il faut compter une à deux heures pour découvrir les divers sites, munis d'un audioguide.

L'abbaye de St-Maurice, plus ancien monastère d'Occident sans interruption d'activité, attend des visiteurs de toute l'Europe et de plus loin encore. Quelque 800 églises dans le monde sont dédiées à Saint Maurice et toutes ont été invitées à l'occasion des 1500 ans du site valaisan à venir en pèlerinage.

Mgr Joseph Roduit, Père-Abbé de l'abbaye, n'a pas caché l'appréhension de la vingtaine de chanoines vivant sur place face à toute cette affluence qui risque de perturber la tranquillité des lieux. Mais "nous avons l'espoir que tous ces gens arrivent en touriste et se transforment petit à petit en pèlerin", a confié Mgr Roduit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias