Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendie d'Evionnaz: 12 pompiers encore en action

Après l'incendie qui a ravagé deux hangars dans la nuit de mercredi à jeudi à Evionnaz, douze pompiers sont encore en action jeudi matin.

21 juin 2018, 10:00
Les pompiers devrait encore être mobilisés durant toute la journée de jeudi sur le site de l'incendie, selon Frédéric Jacquemoud, le commandant du CSP Salentin.

«Des incendies comme celui-là, on ne doit pas en maîtriser tous les jours.» Ce jeudi matin, Frédéric Jacquemoud, commandant du CSP Salentin, était encore à pied d’œuvre dans la zone industrielle d’Evionnaz sur le site de l’incendie de deux hangars qui l’a occupé toute la nuit.

Éviter les feux de broussaille

«Au moment de l’alarme, sur les coups de 20h30, nous étions 29 pompiers du CSP Salentin. Devant l’importance du sinistre, nous avons demandé des renforts à Martigny (29 hommes)», précise le commandant. Des effectifs de Monthey arriveront dans un deuxième temps: «Avec le vent, des braises étaient transportées à 150-200 mètres. Il fallait éviter les feux de broussaille.»

À lire aussi : Evionnaz: gigantesque incendie près de la gare, fumée noire sur la plaine du Rhône

Si le feu est maitrisé depuis minuit, 12 pompiers sont encore en action actuellement. «Nous en avons encore pour la journée», estime Frédéric Jacquemoud. «Désormais, le souci est qu’il y a beaucoup de gravats avec, en dessous, des foyers résiduels. Nous sommes donc en train de brasser tout cela à l’aide d’une rétro.»

 


© Police cantonale

 

Le président de la commune d'Evionnaz, Gilbert Jacquemoud, s'est pour sa part rendu sur place aux alentours de 20h45. «Lorsque je suis arrivé, les deux hangars étaient encore debout, en flamme. C'était très impressionnant. Je suis heureux qu'il n'y ait que des dégâts matériels.» Avant de reprendre: «Je tiens à saluer l'engagement remarquable et l'efficacité des pompiers, qui ont rapidement maitrisé l'incendie. L'Etat major en cas de catastrophe a également contribué à cela.» L'élu ajoute que les bâtiments partis en fumée appartenaient à une société active dans la vente et la location d'immeuble et d'appartement. «Elle les avait racheté il y a quelques années à l'armée, qui utilisait les lieux comme arsenal.»

Huit personnes évacuées, deux à l'hôpital

En raison de cet incendie, un immeuble d’habitations, situé à côté du site, a dû être évacué. L’opération a concerné huit personnes. «Certaines ont pu retourner chez elle afin de prendre quelques affaires. Mais il est encore trop tôt pour leur permettre de revenir», affirme le commandant du CSP Salentin. Deux d'entre elles ont tout de même été incommodées par la fumée et acheminées à l’hôpital de Martigny. 

A lire aussi : Valais: le danger d’incendie est faible à marqué

 


© Frédéric Bourgeois

 

À noter que la route cantonale et les voies ferrées ont été fermées jusqu’à 3h ce jeudi matin. Un train d’extinction et de sauvetage (TES) des CFF a également été réquisitionné.    

La police cantonale précise que les causes du sinistre sont pour l’heure indéterminées et que le Ministère public a ouvert une enquête.

À lire aussi : Evionnaz: le groupe de métal «Neos» perd tout dans l'incendie

Votre publicité ici avec IMPACT_medias