Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Embouchure de la Morge bientôt réaménagée à Saint-Gingolph

Suite aux intempéries de mai 2015, l’embouchure de la Morge sera réaménagée pour prévenir les crues. Le projet veut aussi promouvoir le tourisme lacustre et la mobilité douce.

26 juin 2017, 09:58 / Màj. le 27 juin 2017 à 05:53
Un ponton en bois à deux niveaux est prévu le long des terrasses des restaurants. Le niveau supérieur sera destiné aux piétons, l'inférieur servira de ponton d'amarrage.

Après les travaux de remise en état immédiats puis de stabilisation des berges, les deux communes de Saint-Gingolph s’apprêtent à écrire le dernier acte suite au débordement de la Morge survenu au début mai 2015. Elles ont présenté hier soir à la population le projet de réaménagement de l’embouchure du torrent.
Il est le fruit d’une étude conjointe franco-suisse. «Il est ressorti de l’analyse des cadastres de crues depuis 1850 que les engravements ont toujours les mêmes raisons: le cours d’eau s’aplatit et se rétrécit nettement sur sa dernière portion. Par ailleurs, l’ancienne passerelle était trop basse» , rappelle la maire Géraldine Pflieger. La pente étant difficilement corrigeable, l’ajustement concernera donc les autres points.

>> A lire aussi: Saint-Gingolph inondé et deux restaurants détruits


Elargissement moyen plutôt qu’un delta


Les autorités n’ont pas voulu d’un scénario qui prévoyait la création d’un delta, «car il impliquait la démolition du restaurant Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias