04.10.2017, 23:34

Dix ans de Maxi-Rires racontés dans un livre

Abonnés
chargement
Yann Lambiel (humoriste), Olivier Burgener (auteur) et Olivier Lejeune (parrain du Maxi-Rires) découvrent le livre à la Foire du Valais.

 04.10.2017, 23:34 Dix ans de Maxi-Rires racontés dans un livre

HUMOUR Entre anecdotes, témoignages, humour, photos et portraits, retour sur un petit festival devenu grand.

«Rire près des étoiles», c’est la nouvelle surprise du Maxi-Rires Festival. Ce livre de 160 pages, publié conjointement par les Editions Favre et «Le Nouvelliste», raconte dix éditions du festival d’humour qui est devenu incontournable en Suisse romande.

Qui aurait cru, en 2008, que le petit rendez-vous proposé par deux jeunes de la région – Maxime Délez et Mathieu...

«Rire près des étoiles», c’est la nouvelle surprise du Maxi-Rires Festival. Ce livre de 160 pages, publié conjointement par les Editions Favre et «Le Nouvelliste», raconte dix éditions du festival d’humour qui est devenu incontournable en Suisse romande.

Qui aurait cru, en 2008, que le petit rendez-vous proposé par deux jeunes de la région – Maxime Délez et Mathieu Exhenry – allait devenir si grand au fil des années? A quelques mois de célébrer le 10e anniversaire du festival, le livre signé Olivier Burgener ouvre des pages de souvenirs, entre anecdotes, témoignages, photos et portraits.

L’auteur assure la promotion du Maxi-Rires Festival depuis six ans. «En cette qualité, j’ai une vision globale, j’en connais toutes les facettes», raconte-t-il lors du vernissage de l’ouvrage, sur le stand du «Nouvelliste» de la Foire du Valais. «Au début, j’avais l’intention de raconter l’histoire du festival avec un personnage fictif, mais j’ai vite abandonné, c’était trop complexe. Finalement, j’ai suivi le déroulement chronologique, de la première à la dixième édition.»

Des afters mémorables

Présent à la Foire lors de la présentation du livre, Olivier Lejeune, ami de la première heure et parrain du Maxi-Rires, s’est montré ému. «C’est un très bel album de souvenirs... Retrouver toutes ces têtes d’affiche dans ce livre... On y voit toute la générosité, la joie de vivre des bénévoles et des artistes. Il y avait vraiment une âme à Champéry

Yann Lambiel était aussi de la fête au stand du «Nouvelliste». L’humoriste et imitateur valaisan connaît très bien le Maxi-Rires Festival, et il se dit très flatté de figurer en couverture, même si c’est de dos: «J’ai participé à la première édition, avec mon agent Pierre-Alain Fumeaux (ndlr: décédé en 2008), qui s’est occupé de la régie de cette édition-là. Le Maxi-Rires a donc un côté très affectif pour moi.»

Parmi les nombreux souvenirs festifs de Yann Lambiel, le spectacle qu’il a donné à Champéry avec les 4 Sans Voix, une équipe de quatre imitateurs venus de quatre pays. «Le Belge, Fabian Le Castel, nous a dit qu’il avait bu une trentaine d’abricotines! Nous avons eu du mal à le croire.»

Et lui-même, a-t-il fait souvent la fête à Champéry? «Non, nous avions toujours un truc le lendemain. Les Français, eux, peuvent rester sur place et faire la bringue.» joël jenzer

«Rire près des étoiles» est disponible au stand du «Nouvelliste» à la Foire du Valais, sur la boutique du «Nouvelliste» et sur www.maxi-rires.ch


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top