Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Oktoberfest: Deux soirées pour se faire mousser à Monthey

Trois mille personnes sont attendues à la sixième édition de l'Oktoberfest vendredi et samedi 27 et 28 octobre, sur la place de l'Hôtel-de-Ville. Folklore en vedette.

23 oct. 2017, 15:02
/ Màj. le 23 oct. 2017 à 16:30
Ceux qui n'aimeraient pas la choucroute pourront déguster des bretzels ou - nouveauté - des cupcakes à la bière.

La première a eu lieu en 2007. Dix ans plus tard, le succès de l’Oktoberfest de Monthey perdure. Son président David Stojilkovic livre sa recette pour réussir ce rendez-vous biennal dans un terreau plus coutumier de la Suze et du carnaval que de la bière et du folklore.

Des bières et un bar à schnaps

La variété est le maître mot. «Nous proposons quatre pressions: blonde, blanche, indian pale ale et fruitée. S’y ajoutent dix sortes en bouteilles: trappiste, ambrée, stout, au génépi, aux fruits exotiques, blonde à double fermentation, sans alcool, etc. Parmi les autres boissons, une nouveauté à signaler: un bar à schnaps.» 

 

Quatorze sortes de bières seront proposées vendredi et samedi. © DANIEL CLERC/A

 

Choucroute, bretzel ou cupcake?

Aux traditionnels choucroutes, saucisses, curry wursts et bretzels se joignent cette année des cupcakes à la bière «à trois saveurs: blanche, fruits rouges et fruits exotiques. Pour avoir testé, c’est très chouette!»

 

La choucroute fait partie des incontournables du week-end. © DANIEL CLERC/A

 

Costumes, chapeaux et tatouage

Outre les costumes traditionnels arborés par la centaine de bénévoles, les gens viennent toujours plus nombreux déguisés. «Au rang des nouveautés, ils pourront trouver un petit tatouage non permanent au bar à schnaps. Et des chapeaux aux couleurs montheysannes seront offerts à ceux qui auront commandé quatre bières, dans la limite des stocks disponibles.»

 

Les accessoires ajoutent un petit plus. © DANIEL CLERC/A

 

Folklore à gogo

«Notre comité n’est pas issu du milieu du folklore. Ce qui implique pas mal de recherches pour trouver les groupes qui suscitent l’interaction avec le public.» Cette année, six concerts sont programmés au lieu de quatre: «Les BerGex de la vallée d’Illiez ouvriront les deux soirées. Les Fribourgeois Chälly Buebe reviennent pour la troisième fois. On aura aussi les Jurassiens de l’Echo des Ordons, les Thurgoviens Seerugge Feger et les Autrichiens Steirer Sound.»

 

Six concerts sont programmés cette année, contre quatre habituellement. © DANIEL CLERC/A

 

La fête, le respect et la sécurité

Trois mille personnes sont attendues sur les deux soirs. «L’ambiance est conviviale et bon enfant et l’Oktoberfest suscite un vrai mélange de générations, ce qui est assez rare à part peut-être à carnaval. Pour que la fête se déroule dans le respect et sans souci, nous prévoyons un service de sécurité important et nous offrons le rapatriement vers Saint-Gingolph, Villeneuve, Champéry et Sion.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias